Florence Lungarno : quartier du Duomo
Il y a tellement à dire sur le quartier du Duomo, qu’il mérite bien qu’on lui dédie un article entier !
C’est le quartier central de Florence. A partir du nord de ce quartier vous serez à peu près au milieu de tous les centres d’intérêt de la ville. Notre logement se trouvait au début de la via Risacoli, juste avant de passer dans le quartier San Marco. Autant vous dire que l’emplacement est idéal, surtout pour à peine plus de 100€ la nuit. Ce quartier regorge de ruelles, de sandwicheries, de restaurants et de glaciers. Mais surtout, c’est dans ce quartier que vous pourrez admirer la magnifique Santa Maria del Fiore, les célèbres Palazzo Vecchio, Ponte Vecchio et surtout la Galerie des Offices.
La cathédrale Santa Maria Del Fiore (Duomo) : la Coupole, le Baptistère, le Campanile
Porteur de la Firenze Card, le site vous sera totalement gratuit. Attention, il faut toutefois planifier et réserver un créneau pour l’accès au toit la coupole conçu par Brunelleschi. Et les places sont précieuses. A titre d’exemple, nous avons été chercher nos tickets de réservation en fin d’après-midi le samedi et nous avons réservé pour le lundi … à 12h30 ! Pas de créneau disponible plus tôt dans la matinée ! Il vous faudra bien respecter ce créneau sinon vous serez refoulés à l’entrée. Vous pourrez prendre vos entrées au ticket office qui se trouve juste en face de l’entrée du baptistère. Sur présentation de la Firenze Card (au guichet dédié), on vous remettra un ticket unique pour les 3 sites : coupole, baptistère et campanile. Ce ticket vous permettra de réserver sur les bornes automatique votre créneau pour visiter la coupole et aussi d’entrer directement dans le baptistère et le campanile. Il est valable 3 jours.
L’ascension à la coupole est sportive ! J’aime autant vous prévenir. Et claustrophobes s’abstenir ! D’autant plus qu’un tronçon se fait en double sens. Vous croiserez dans un espace riquiqui ceux qui montent ou qui descendent. Mais cela vaut le coup. La vue de la terrasse est superbe sans parler de la fresque que vous pourrez admirer « rapidement » de plus près.
Ensuite un petit tour au Baptistère s’impose. La visite est rapide, il ne s’agit que d’une seule « pièce ». Le baptistère était destiné aux personnes qui n’étaient pas baptisées et qui n’avaient donc pas le droit de pénétrer dans la cathédrale. S’y trouve un magnifique plafond. Autant vous avertir, à Florence, votre nuque sera mise à rude épreuve. Vous passerez la moitié de votre temps à regarder en l’air !
Nous avons fait l’impasse sur le Campanile faute de temps. Mais à priori, même principe que pour la Coupole : on monte une multitude de marches pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.
L’entrée dans la Cathédrale est gratuite. Mais la queue est souvent impressionnante. Nous avons eu la chance de sortir de la Coupole à un moment où l’attente pour la cathédrale s’est résorbée (momentanément), nous avons à peine fait la queue. Ceux qui auront déjà visité le Duomo de Milan ou la Cathédrale Saint Guy de Prague ne seront pas impressionnés par Santa Maria Del Fiore. Elle est assez sobre. L’intérêt de la visite réside dans le fait de pouvoir observer les fresques de la coupole du dessous (et de loin !). Toutefois, au sous-sol vous pourrez admirer les vestiges de l’église originale sur laquelle la cathédrale a été bâtie.
Pour la petite histoire, notre séjour à Florence s’est déroulé en même temps que le séjour de Charles et Camilla. Vous savez, la couronne d’Angleterre … Et bien, j’ai l’impression qu’ils nous suivaient ces deux-là. Lorsque nous faisions la queue pour attendre notre créneau pour la Coupole du Duomo, nous les avons vu passer accompagnés de leurs gardes du corps, les services secret anglais, leurs paparazzi et leurs fans ! Et vous savez quoi ?! Ce n’était pas la 1ère fois que nous les avions vu. Ils étaient également là, la veille, lorsque nous avons visité le Palazzo Pitti …
Le marché au cuir
Florence est LA ville du cuir ! Sur la route pour vous rendre du centre au Ponte Vecchio, en plein coeur du quartier du Duomo, vous pourrez vous rendre au Mercato Nuovo. Il est installé tous les jours dans le centre historique de la ville. Vous y trouverez toute une gamme de produits en cuir et la Fontana del Porcellino.
-
Le Ponte Vecchio
Emblème de la ville, au sud du quartier du Duomo, ce pont est un incontournable de Florence. Évidemment, vous vous devez de le traverser ! Sur le pont : des bijouteries, des artistes de rue et beaucoup de touristes ! Mais pour l’admirer comme il se doit, un passage sur les ponts Santa Trinita et Alle Grazie s’impose.
Le Palazzo Vecchio
Nous n’attendions rien de spécial du Palazzo Vecchio et pourtant, il restera l’un des meilleurs souvenirs de Florence. Alors oui, de l’extérieur, il est très beau, très photogénique. Mais il est également super à l’intérieur. Et encore une fois, le séjour de Charles et Camilla a eu un impact sur notre visite. En effet, la salle des Cinquecento était fermée au public. Savez-vous pourquoi ? Et bien tout simplement pour la mise en place d’un somptueux diner auquel ils étaient conviés par le Maire de la Ville. Conséquence de la fermeture de la salle, beaucoup de touristes ont reporté leur visite. Le musée était donc quasiment vide lorsque nous l’avons fait. Et nous avons tout de même pu observer la salle de Cinquecento du dessus.
De même pour la tour qui offre un panorama encore plus dégager que la vue de la coupole du Duomo. Nous n’étions que 3 au moment où nous l’avons visitée. Les derniers à pouvoir y monter. Croyez-moi, cela rend la visite extraordinaire !
-
La galerie des Offices
S’il y a un musée à ne pas rater à Florence et dans le quartier du Dumo, c’est bien celui-ci ! C’est le plus grand (en superficie et en nombre d’œuvres) que nous avons fait durant notre séjour. Il est victime de son succès et pris d’assaut. Arrivés à 8h15, nous avons pu constater une énorme file d’attente. Heureusement, détenteur de la Firenze Card, nous avons pu emprunter la file réservée (au milieu, sur le côté entre la file principale et la file réservée aux groupes) et attendre l’ouverture du musée à 8h30 avec seulement 5 personnes devant nous.
Nous avons pris le parti de nous rendre directement dans les dernières salles afin de profiter dans le calme des œuvres du Caravage. Pour cela, nous avons traversé tout le musée, vide, pour nous rendre au RDC (la visite commence par l’étage). Toutefois, nous aurions dû faire halte dans les salles dédiées à Botticelli au passage parce qu’elles sont également prises d’assaut par les groupes avec guide. Mais cela ne nous aura pas empêché de profiter et nous extasier devant la Naissance de Venus ou le Printemps.
Donc, nous nous sommes rendus directement dans la salle 90, dédiée au Caravage et nous avons pu profiter, seuls, de la Méduse, du Sacrifice d’Isaac et du Bacchus. Un luxe ! Et sur la route, c’est Léonard de Vinci avec son Annonciation qui m’a procuré le plus d’émotion. J’avais pour moi toute seule ce tableau si émouvant …
Puis retour sur nos pas et nous avons recommencé une visite classique, avec la foule !
-
Musée Galilée
Ce petit musée, quasiment collé à la Galerie des Offices a pour thématique les sciences. L’histoire de la sciences : des cartes et des globes terrestres, des instruments de mesure de navigation, d’astronomie, de médecine. Nous avons essentiellement croisé des groupes scolaires durant notre visite ! Smell like teen spirit. Mais très intéressant malgré tout.