Florence – Gastronomie et bonnes adresses
La gastronomie Italienne et Florentine
Il fallait bien consacrer un article spécifique à la gastronomie et aux vins Italiens !
Déjà, comment avons nous géré nos repas ? Et bien le matin, nous prenions un café et une viennoiserie au comptoir, à l’italienne, dans un bistrot sur la route pour nous rendre à nos visites du jour. Le midi, lorsque la faim se faisait sentir, en fonction d’où nous nous trouvions et de notre état de fatigue, soit nous nous posions dans un restaurant soit nous prenions des sandwichs. Mais jamais n’importe quoi et n’importe où. La gastronomie est une question sérieuse chez nous ! Nous avons toujours pris soin de regarder sur internet, comme à notre habitude : La Fourchette et Tripadvisor. Le soir, nous avons diner au restaurant ou sur la terrasse de notre Airbnb, soit des produits achetés en épicerie, soit en livraison Deliveroo.
Je vous propose les adresses que nous avons testées accompagnées d’une petite critique personnelle avec recommandation … ou pas !
-
Déjeuner à Giannino In San Lorenzo
Notre 1er Déjeuner à Florence – Plat de pâtes aux truffes Blanches / verre de Chianti
Vraiment pas mauvais mais nous nous attendions à une sauce crémeuse à la truffe blanche. Alors qu’il s’agissait de copeaux de truffe blanche sur des pâtes à l’huile d’olive. Elles sont servis ainsi dans tous les restaurants, nous n’avons donc rien à reprocher à Giannino ! Pas mal, pas excessif niveau prix bien que le restaurant se trouve dans un quartier très touristique. Malheureusement un groupe de jeunes hommes un peu pompette qui déjeunaient également au restaurant s’est collé à nous sur la terrasses pour fumer leurs cigarettes. Mais rien de bien grave.
-
Courses à l’épicerie Eataly
Eataly est une chaîne d’épicerie de produits italiens, plutôt haut de gamme. Un florilège de tout ce que la gastronomie italienne vous propose. Recommandée par le Routard, la boutique se trouvait à deux pas de notre airbnb !
Nous en avons profité pour faire quelques course en vu d’un aperitivo sur notre terrasse : Charcuterie, fromage italien et une bonne bouteille de vin rouge.
Un régal ! Vous pouvez aussi manger sur place dans l’un des restaurants de l’épicerie ou bien prendre un panino ou une part de pizza à emporter. On recommande ! (nous y sommes allés 2 fois en 4 jours)
-
Déjeuner à Gusta Osteria
Dans l’Oltrarno, quartier Santo Spirito, cette osteria vous régalera. La salle est petite (il y a également une terrasse qui donne sur la façade austère de la basilique Santo Spirito) et vous pourrez être amenés à partager votre table avec des inconnus. Mais peu importe, la nourriture y est excellente et pas chère ! Vous trouverez facilement des remises sur La fourchette, en plus !
Nous avons partagé les Bruschetta Artichaux, Tomate, lard, pâté de foie de volaille en entrée puis tagliatelles aux 4 fromages pour lui et lasagne maison pour moi. En dessert, et par pure gourmandise, un tiramisu maison dont la crème avait une tenue incroyable.
Ce déjeuner fut un vrai régale. On recommande !!
-
Livraison de pizza par Delivroo au airbnb par Il Giardino di Barbano
Super pratique parce que tout est proche, la livraison est très rapide, les pizza arrivent bien chaudes. En location, c’est pas mal de penser à ce type de restauration. C’est agréable de se poser après des longues journées de marche.
-
Lunch sandwich I’tosto
Pas facile de se restaurer rapidement dans le quartier du Duomo, sans tomber sur un bouge attrape touristes ? Ben si, c’est facile ! Parce qu’il y a I tosto dans une ruelle juste en face du Duomo ! Le choix est sans faim fin et tout est préparé sur commande.
De grosse tranches de pain garni de ce que vous voulez !
Grosse régalade ! On recommande +++ pour un déjeuner sur le pouce.
-
Diner à la Cantina Barbagianni
Restaurant un peu moins bon marché mais bonne réduction avec la fourchette. Le service est impeccable, la serveuse (qui parle français) adorable. Nous y avons très bien mangé et très bien bu. Le cadre dans la salle du sous sol est feutré et romantique. Parfait pour un diner en amoureux.
En 1er plat : risotto pour lui et pici aux petites boulettes pour moi.
Puis bisteca fiorentina de 1.100 kg à partager accompagnée de légumes grillés.
Le tout accompagné d’un vin rouge Italien.
Nous n’avions plus faim pour un dessert après tout ça … On recommande !
-
Déjeuner à I bastioni di San Niccolo
Du côté de l’Oltrarno, dans le quartier de San Niccolo, on nous avait prévenu qu’on mangeait bien. On ne nous avait pas menti ! Ambiance chaleureuse, des bruschetta de tomates fraiches accompagnent notre Spritz.
Et après les choses sérieuse commencent : coccoli/proscuitto et stracchino pour moi et carpaccio de ouf pour lui, suivis d’une pizza et pâtes carbonnara !
un café et l’addition : 47 € ! On recommande !
Nous avons tant mangé ce midi là, que nous avons été incapable de diner le soir …
J’en profite pour rappeler qu’en Italie, on peut vous facturer le pain, le couvert et que l’eau du robinet en carafe n’existe pas ! Vous êtes prévenus.
-
les Gelato
C’est un incontournable en Italie : la glace. Elle est quasiment toujours annoncée artisanale, même dans les chaines de glaciers. Les parfums sont très variés et tout ce que j’ai gouté était très bon. Petite mention spéciale pour le glacier indépendant qui se trouvait dans notre rue à côté du Duomo « La Strega Nocciola« . On recommande !
Nous avons testé également une chaine qu’on trouve partout, même à l’aéroport de Rome « Venchi« . C’est bon quand même !
Bilan de notre séjour
Florence est une ville extraordinaire qui mérite le déplacement et au minimum 4 jours pleins sur place. Après, je ne vous cache pas que c’est un véritable marathon culturel (en plus de faire des km à pieds tous les jours).
Deux quartiers que nous n’avons pas eu le temps de visiter : San Frediano et Tornabuoni. Quoi que, ce dernier, même si nous ne nous sommes pas arrêter, nous l’avons tout de même traversé dans le but de voir quelle était l’expo en cours au Palazzo Strozzi (finalement, nous ne la ferons pas) et nous avons rapidement fait un tour dans la Chiesa Santa Trinita avant de passer sur le Pont du même nom pour photographier le Ponte Vecchio. Il faudra donc que nous revenions à Florence afin de réparer cet outrage fait à la ville !
Nous avons constaté un nombre important de groupe scolaires : Français, Allemand mais aussi beaucoup de groupes de classes Italiennes. C’est assez surprenant quand on connait l’amour que portent nos jeunes gens aux musées (sans vouloir faire de généralité). Ca nous a permis d’assister à des scènes assez comiques d’ado boudeurs ou au contraire très chahuteurs, ce qui contraste totalement avec les lieux.
Mais dans la grande majorité des cas, mis à part quelques spots spécifique au Palozzo Pitti ou à la galerie des Offices, nous n’avons pas ressenti de surpopulation touristique contrairement à Prague. A Florence, il est facile d’éviter la foule. Et surtout la Firenze Card est vraiment le sésame qui vous permettra de profiter de la ville dans les meilleures conditions.
Pour conclure, nous avons ADORE !!
Une réponse
Notre mission est donc accomplie, ma chère Elise 🙂
Les commentaires sont fermés.