Rome : à l’ouest du Tibre-Vatican, Sant’Angelo, Trastevere
A l’ouest du Tibre, vous ne devez rater sous aucun prétexte les quartiers de Trastevere et du Borgo dans lequel se trouve la cité du Vatican.
Le quartier de TRASTEVERE
Notre première visite nous fera tout de suite traverser le Tibre, fleuve qui sépare Rome en deux. Nous décidons de commencer notre découverte de la ville par un quartier réputé agréable et bobo, histoire de goûter immédiatement à la Dolce Vita : Trastereve ! Et choses promises, choses dues ! Nous ne sommes pas déçus. Nous déambulons dans des ruelles charmantes qui semblent authentiques. Pas trop de monde, nous ressentons la sensation d’être loin des tumultes de la ville. De nombreuses visites à prévoir dans ce quartier.
La Villa Farnesina
Elle ferme à 14h ! Raison pour laquelle nous avons commencé notre découverte du quartier par cette riche demeure construite au 16ème siècle. Après vous être acquittés des 6€ d’entrée, vous y admirerez de magnifiques fresques, sculptures et tableaux et pourrez profiter de la douceur des jardins l’entourant.
Le Palazzo Corsini
Il se trouve juste en face de la Villa Farnesina. Pour y accéder, achat obligatoire (ou utilisation de la Roma Pass) d’un billet combiné avec le Palazzo Barberini, 10€. Vous pourrez y admirer l’un des très beaux Saint Jean Baptiste du Caravage et un toujours impressionnant Supplice de Prométhée de Rosa. Et le Palazzo lui-même vaut le coup d’œil.
Basilica Santa Maria in Trastevere
Magnifique basilique du 12ème siècle qui se dispute avec Santa Maria Maggiore le fait d’être la 1ère basilique dédiée à la Vierge Marie. On dit aussi que du pétrole y aurait jailli en 38 avant JC … Les sols et les plafonds sont très travaillés. Comme nous le remarquerons, beaucoup d’édifices sont en réparation/restauration à Rome. Ce fut le cas de Santa Maria in Trastevere dont l’extérieur était en partie bâché.
Pour revenir sur la rive droite du Tibre nous sommes passé sur le Ponte Garibaldi, d’où nous avons eu notre 1ère vu sur le dôme de la Basilique Saint Pierre.
Le quartier du BORGO
Le Vatican
Un incontournable de Rome. L’Etat Papale est tellement touristique que s’y rendre sans avoir organisé soigneusement sa visite me semble inconcevable. Et pourtant, la file d’attente des personnes sans billet était d’une longueur impressionnante.
Pour nous y rendre, nous avons pris le métro depuis Termini. Le metro romain se résume à 2 lignes A et B qui se croisent à la station Termini. Pour se rendre au musée du Vatican, prendre la ligne A et s’arrêter à la station Ottaviani.
Arrivés très tôt, nous avons emprunté la file réservée aux personnes ayant des billets ou groupe. Nous avons échangé notre voucher (réservation faite sur internet) aux guichets situés sur la gauche en entrant.
Ensuite, nous avons monté l’escalier et nous sommes arriverés devant des portillons donnant accès au musée.
Sur les conseils du guide du Routard, nous nous sommes directement rendus à la Chapelle Sixtine par les raccourcis proposés afin de la visiter sans trop de monde. Encore un bon conseil du Routard. Nous avons pu respirer dans la Chapelle, ce qui devient très difficile un peu plus tard dans la journée. Nous avons pu nous assoir et profiter des fresques murales ainsi que de la voûte réalisée par Michel-Ange.
Nous avons repris ensuite notre visite, depuis le début en empruntant l’itinéraire le plus long. Nous nous sommes confrontées à la foule. Dans certaines galeries, cela en devient insupportable. Les groupes avec guide prennent énormément de place et lorsque vous vous retrouvez entourés de 4 ou 5 groupes de 20 personnes qui bloquent le passage pour écouter les explications de leur guide respectif, c’est presque l’enfer au Vatican. Je ne vous raconte même pas le passage dans les chambres de Raphael ou notre 2ème passage, obligé, dans la Chapel Sixtine.
Ne faites pas l’impasse sur la galerie d’art religieux contemporain (avant d’arriver à la Chapelle Sixtine) ! Chagal, Dali, Bacon, … quand même !
Mais aussi la Pinacothèque dans laquelle, trois grandes toiles de Raphael et une gigantesque tapisserie représentant la Cène ne seront là quasiment que pour vous !
Et bien sûr il vous faut quitter le musée par le grand escalier en colimaçon !
Si vous avez du temps, du courage ou tout simplement si vous en faites une priorité de votre séjour romain, vous pourrez ensuite visiter la Basilique Saint Pierre. Mais il faudra vous armer de patience. Lorsque nous sommes arrivés sur la place du même nom, la file d’attente pour pénétrer dans le lieu faisant quasiment le tour de la place. Nous nous sommes donc contentés de l’extérieur !
Attention aux vendeurs de tour operator qui se présentent de prime abord comme du personnel officiel de la ville (badge « info touriste » autour du cou) mais qui ne sont là que pour faire du rabattage ayant pour but de vous vendre des tickets d’entrée moyennant une commission.
Comme tout autre Etat, le Vatican a son propre service de Poste. Sur la place Saint Pierre, dans une sorte de préfabriqué, vous pourrez acheter des cartes postales ainsi que des timbres made in Vatican et poster votre courrier depuis la Place Saint Pierre. Effet garanti auprès de votre famille et de vos amis.
Château Sant’Angelo
En sortant du Vatican, vous prendrez la via della Conciliazione jusqu’au fleuve. Vous tomberez pile sur le Château de Saint Ange. Rien n’est indiqué mais si vous posséder la Roma Pass, inutile de faire la queue. Interpelez la personne qui gère la file, elle vous fera accéder aux portillons d’accès directement.
J’ai beaucoup aimé la visite de ce château fortifié alambiqué. Parcourir les différents niveaux de remparts, vagabonder dans les différentes salles aux fresques inattendues, nous arrêter boire un verre dans le petit café et surtout … la vue depuis la terrasse.
Ponte Sant’Angelo
Pour moi le plus beau de Rome. Il relie le château à la rive opposée du Tibre. Totalement piéton, vous aurez tout le loisir d’admirer les statues d’anges baroques qui y trônent. Une fois traversé, il offre un superbe panorama (très photogénique) sur la château du même nom.