Rome : de la Villa Borghèse à la Piazza di Spagna
Les incontournables du Centre Historique, au nord de la Place d’Espagne Villa Borghèse, Piazza Del Popolo et Piazza di Spagna
-
Villa Borghèse et la galerie Borghèse
Au nord de la Place d’Espagne, une bouffée d’oxygène dans le centre historique de Rome : la Villa Borghèse. Ce parc de 80 hectares était les jardins de la résidence du Cardinal Scipion Borghèse au 17ème siècle. Il est ouvert au public depuis le début du 20ème siècle et romains et touristes peuvent profiter de ses allées boisées et vallonnées. Nous avons beaucoup apprécié y flâner, caresser les chiens en promenade.
Dans ce parc vous trouverez également tous types d’animation pour petits et grands : manèges, kart à louer, vélo, barques pour faire un tour sur le petit lac, zoo et musées.
Hormis la ballade, nous avions prévu de nous rendre à la Villa Borghèse principalement pour les musées, plus spécifiquement pour la Galerie Borghèse.
Attention ! Réservation obligatoire ! Et soyez prévoyants, les créneaux sont chers. Et je ne parle pas d’argent ! Pour ce musée très pourvu, le temps de visite est limité à 2H (dont 30 min dans la pinacothèque) afin de réguler le nombre de visiteur. Cela semble contraignant mais pour être totalement honnête, même s’il ne faut pas lambiner durant la visite, cela permet effectivement qu’il n’y ait pas trop de monde. Vous pouvez réserver votre créneau sur internet ou bien directement à la billetterie de la Galeria.
Le jour de votre visite, présentez-vous au musée 30 min avant l’heure de votre réservation. Si comme nous vous choisissez le créneau 9h-11h, présentez-vous à 8h30 /8h45. L’entrée se fait par la petite porte située au pied et au milieu du double escalier.
Une fois le ticket validé, passage au vestiaire pour déposer les sacs à dos, puis on attend de nouveau avant d’accéder au musée à l’heure très précise. Nous avons opté pour la visite en 1er lieu de la pinacothèque à l’étage dont la visite est limitée à 30 minutes. J’avoue ne pas savoir comment ils font pour contrôler les temps de chacun puisqu’il y a une libre circulation des visiteurs. Pour les 2h maximum de visite, c’est simple, ils font sortir tout le monde avant de faire rentrer le créneau de réservation suivant. Mais pour les 30 min … mystère.
30 min passent très vite …
La Cène de Bassano, la Pietà de Rubens, l’Amour Sacré et l’Amour Profane du Titiens (à noter que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’amour Sacré est représenté nu), la Madone à l’Enfant de Botticelli, La Dame à la Licorne de Michel-Ange.
Ensuite, on emprunte l’escalier pour retourner à l’étage inférieur où nous attendent plusieurs œuvres majeures du Caravage, entres autres : Saint Jean Baptiste, Bacchus, la Madone au serpent et le superbe Saint Jérôme. Des statues également : Apollon et Daphné (à tomber !), une représentation de Pauline Borghèse, la nièce de Napoléon et une scène qui me plait particulièrement que ce soit en peinture ou en sculpture, Enée fuyant Troie du Bernin.
Les 2h passe donc très vite et ce petit goût de frustration n’est pas pour nous déplaire. Il donne envie de revenir ! Du manque nait le désir !
En flânant ensuite dans le parc, nous sommes tombés sur un tout petit musée, le Pietro Canonica dont l’enceinte est très jolie. Entrée gratuite, œuvres sans intérêt majeur, mais nous y sommes, autant y jeter un œil. Le plus plaisant sera de pénétrer dans les appartements privés de l’artiste et notamment dans son atelier.
-
Piazza del Popolo
Nous avons quitté la Villa Borghèse par l’est après un déjeuner rapide au Caffe del Pincio pour nous rendre à la Piazza del Popolo, la place du Peuple. Une énorme place sur laquelle trône le 2ème plus grand obélisque de Rome. Autour de lui, 4 petites fontaines sphinx qui rappellent son origine. A l’est et à l’ouest, 2 fontaines, très agréable lorsqu’il fait beau et chaud. Elles sont surmontées de statues allégoriques rappelant des scènes telles que la légende de Romus et Remulus allaités par la louve. Au nord, la porta di Popolo. Au sud de la place, Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli, 2 églises à l’architecture identique côte à côte. Au nord-est, l’église Santa Maria Del Popolo. Malheureusement elles étaient toutes fermées à l’heure où nous y sommes passées.
-
Piazza di Spagna
Place incontournable lorsque l’on visite Rome, la place d’Espagne est très fréquentée. Les touristes agglutinés autour de la fontaine empêchent d’admirer ce joyeux d’ingéniosité.
Empruntez les escaliers della Trinita dei Monti et slalomez entre les badauds assis sur les marches pour vous rendre à la Chiesa du même nom. C’est une église française ! Prenez votre temps et tout ira bien ! La vue sur la place d’Espagne et la fontaine depuis le devant de l’église vaut le coup d’avoir les cuisses qui brulent un peu.