Jour 3 : Oregon Coast – Astoria

Jour 3 : Oregon Coast – Astoria

Goonies Jail

Alors là, j’avais annoncé la couleur en mode Gorgone. « Je te préviens, demain on se lève tôt, le Camp 18 ouvre à 8 h, on a une heure de route pour y aller, donc on quitte le motel à 7h au plus tard. Après on a encore 1h30 de route. On file direct voir les Goonies à Astoria. C’est non négociable ! ». Réponse « bah ouais ouais, y a pas de problème » sous entendu « Ouhla, je vais pas la ramener cette fois ».

Comme prévu donc, nous quittons le Viking Motel à 7h du mat’ dans la joie et l’allégresse et aussi un peu sous le ciel gris. On écoute des vieux titres diffusés par Charlie FM 97.1. Rapidement, nous laissons Portland derrière nous et traversons les zones agricoles de la région. Au bout d’une heure de route, nous arrivons à Camp 18, un resto qui sert le petit déjeuner, conseillé par Joëlle, une amie roadtrippeuse. Là, je remercie Joëlle, parce que tout y est : le coin paumé, l’ambiance feutré (avec feu de cheminée), la déco trappeur et les nounours sculptés ! Et en plus, nous y avons bu un excellent café et mangé un bon petit déjeuner. La journée commence bien !

On ne s’attarde pas trop non plus, parce qu’on a quand même pas mal de chose à découvrir aujourd’hui. Autant vous dire, nous avons très peu suivi le roadbook ! C’était prévisible. De toute façon j’avais été bien trop ambitieuse sur les temps de visites et nous sommes du style à rester où nous nous sentons bien. Difficile pour nous de faire nos activités au pas de course. Ce qui n’aura pas été vu cette année, le sera la prochaine fois. Et pis c’est tout !

Donc on the road again, direction Astoria, petite ville à la frontière de l’Etat de Washington, dans l’estuaire de la Columbia River. Nous y arrivons par le Young Bay Bridge sur Take on me de Aha. Cette chanson (j’étais une fan de Aha !) met trop dans l’ambiance 80’s. Exactement ce qu’il nous faut pour visiter Astoria. Pourquoi ? Non, vous savez forcément pourquoi si vous avez grandi dans les 80’s ! Parce qu’Astoria c’est la ville de Mickey, Choco, Data & co. C’est la ville des Goonies !

Astoria

Première étape à Astoria, nous arrêter au Visitor Center à l’entrée de la ville pour y acheter le pass « Oregon Coast ». Pour $10, il vous donne droit pendant 5 jours de stationner sur tous les sites de la côte et croyez moi, ils sont nombreux. La liste est étourdissante.

Nous arrivons aux alentours de 9h45 sur le parking du Visitor Center. Il n’ouvre qu’à 10 h. Nous en profitons pour lire les documents affichés devant l’entrée. La couleur est annoncée. Les Goonies restent un gros fond de commerce pour la petite ville d’Astoria.

Quelques minutes après notre arrivée, une dame ouvre la porte et nous invite à entrer (il n’est pas encore 10h) pour que nous ne restions pas dehors, mais nous demande seulement de lui laisser le temps de se mettre en place. Nous acceptons d’entrer, un peu gêné, nous ne souhaitons surtout pas lui mettre la pression. C’est une dame d’un certain âge, très apprêtée, mise en pli sur cheveux blancs, maquillée. C’est une dame charmante et très aimable. Nous discutons avec elle, nous lui disons que nous venons de France et que nous voulons voir la maison des Goonies (je ne lui dis pas que j’ai déjà TOUT inscrit dans mon roadbook) et alors là ! J’imaginais les Astoriens (?) blasés qu’on ne parle que des Goonies lorsque l’on évoque leur ville. Mais que nenni ! C’est qu’ils en sont fiers ! Et là, elle nous sort une carte, nous surligne en jaune tout ce qu’il y à voir, elle nous explique tout et nous trace même l’itinéraire ! Elle nous explique également quel est le meilleur spot pour prendre la maison en photo puisque aujourd’hui la rue qui y mène est devenue privée.

Ensuite, elle nous conseille des arrêts sur le Pier 39 pour observer les lions de mer, un marché de produits locaux à voir absolument, nous explique le fonctionnement du trolley qui longe les quais. Il suffirait de tendre $1 pour que le conducteur s’arrête et vous laisse monter, même en dehors de la station (nous n’avons pas vérifié cette information). On en profite pour acheter des goodies  Goonies : un jeu de carte et un badge. La gentille dame m’offrira un magnet, qui trône aujourd’hui sur mon frigo. Bref, si vous passez par Astoria, arrêtez-vous au Visitor Center.

Goonies

C’est blindés d’information que nous nous dirigeons vers notre 1er arrêt du Goonies tour : Astoria Jail. La ville est petite, nous y arrivons en moins de temps qu’il ne faut pour dire « Fratelli ». Et là c’est magique, on perd 30 ans d’un coup. Nous sommes seuls sur le parking. La prison est là, elle n’a pas changé d’un pouce et il y a même le 4×4 des Fratelli garé devant. L’excitation est à son comble, on mitraille de photos, de videos. Je fais des boomerang à gogo pour ma story Instagram. Je suis survoltée.

La prison est aujourd’hui devenu un petit musée dédié aux films tournés à Astoria (donc principalement aux Goonies). Vince me propose d’y entrer. Je ne l’avais pas prévu au programme mais tant qu’on est là … et je n’avais pas imaginé qu’il pouvait y avoir du monde derrière la fenêtre donnant sur le parking. A priori, nous avons bien amusé les petits geeks qui gèrent le musée à gesticuler comme des gamins. Heureusement que le ridicule de tue pas !

L’entrée au musée n’est pas très chère ($6) et il se visite très rapidement. Son petit plus ? Son plateau de tournage où vous pourrez vous amuser à jouer les acteurs ou les réalisateurs. Nous nous sommes essayés au 7ème art en rejouant la scène de la salle de bain de Shinning. Le film vous est envoyé par mail 24h plus tard. Fou rire garanti !

Goonies Jail

En face de la prison, c’est la maison qui a servi de décor dans la scène d’intro durant la poursuite.

Goonies

Nous décidons ensuite de nous rendre directement à la maison des Goonies. Cette maison est une vrai maison, habitée par de vrais gens. Leur vie était devenue un tel enfer avec les touristes qui débarquaient constamment devant chez eux qu’ils ont fait privatiser leur rue. Je ne les blâme pas. Nous avons suivi les indications de la dame du Visitor Centre et nous sommes garés à deux pas du bâtiments qui a servi d’école pour le tournage d’un flic à la maternelle ! Une pierre, deux coups !

La maison de Mickey et Brandon était en travaux et quasiment totalement bâchée. Celle de Data a légèrement changé de couleur. Si les propriétaire de ces maisons souhaitent protéger au mieux leur vie privée, les autres habitants du quartier sont plus enclin à jouer le jeu.

Sea Lions

Depuis les maisons, nous entendons le cris bien caractéristique des lions de mer. La dame nous avait prévenu. Elle les avait entendu ce matin depuis chez elle, elle savait qu’ils étaient là. Après notre séance photo et notre dédicace à @breizhadventures nous nous dirigeons vers le Pier 39 à quelques centaines de mettre de là. Nous nous garons dans le parking de l’hôtel Hampton Inn and Suites et nous rendons sur les lieux à pieds. Sur le Pier 39 il y a des restos et autres boutiques. Nous nous contentons de nous promener et prendre des photos.

Nous remarquons un autre quai au loin. Nous nous y rendons. Il y a d’autres lions de mer qui y lézardent. Deux d’entres eux attireront particulièrement notre attention. Ils sont isolés du groupe, l’un carrément sur le ponton, l’autre s’entraîne à la natation synchronisée. En tout cas, c’est l’impression qu’il donne. De temps en temps, celui dans l’eau va taquiner celui qui sieste sur le ponton. Nous nous promenons un bon moment dans le secteur avant de reprendre la voiture pour nous rendre à l’Astoria Column.

Astoria Column

Le pass Oregon Coast donne droit au stationnement sans s’acquitter des $5. Les personnes qui avaient loué notre véhicule avant nous y avait laissé, dans le par-soleil, leur coupon valable 1 an. Depuis le parking, vous avez déjà une très belle vue d’Astoria et du pont Megler. En montant dans la colonne de 38m de haut (164 marches), la vue sera encore plus spectaculaire ! Attention, c’est venteux là haut !

Nous grignoterons sur le parking (des airs de picnic y sont aménagées), les snacks que j’avais préparé le matin. Nous annulons notre réservation dans un bistrot sur les quais. Pour l’heure, nous préférons nous balader que de « perdre » au minimum 1h dans un restaurant, même si la vue sur le pont Megler était prometteuse. Sans aucun regret.

Astoria’s streets

Nous reprenons la voiture pour nous garer à deux pas du marché dont nous avait parlé la dame du Visitor Center. Même si je n’ai pas eu de coup de foudre pour les stands exposés, j’ai apprécié l’ambiance et la convivialité qui y régnait.

Astoria

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au quai et nous les avons longé jusqu’à un autre lieu référence Goonies. Si le lieu de tournage a été détruit, le nouveau propriétaire surfe tout de même sur la vague et il a bien raison de ne pas s’en priver ! La scène, c’est celle où Choco assiste à la poursuite d’introduction dans une boutique et qu’il écrase son milkshake sur la baie vitrée. Ce lieu n’existe plus et a laissé place à un Bowling dans lequel un corner « Goonies » a été installé. Le jeu, c’est de mettre une pastille indiquant votre lieu de résidence sur la carte et de laisser un petit mot dans le livre d’or. Les cartes sont changés fréquemment, il y a trop de fans des Goonies dans le monde ! Sur ce, notre Goonies tour s’achève.

Nous prenons le temps de nous balader le long des quais.

Nous remarquons depuis notre arrivée à Portland que la micro brasserie est bien présente en Oregon. Astoria ne déroge pas à la règle. Nous décidons de faire une pause bière face à la Columbia. En plus, le soleil est de retour. la météo est capricieuse dans le coin. Autant profiter du moindre rayon ! Détente garantie !

Nous flânons dans les rues jusqu’à notre voiture, nous arrêtons prendre un cinnamon roll dans une pâtisserie. Puis, nous reprenons la route direction Wreck of the Peter Iredale, ce qu’il reste de navire de Peter Iredale échoué en 1906.

Fort Clatsop

Mais en chemin, nous décidons de nous arrêter à Fort Clatsop, qui se présente sur notre route (nous avons pris les routes secondaires au lieu de prendre un itinéraire plus rapide en quittant Astoria). Il n’est que 16h. Nous avons le temps, la luminosité déclinante ne rendra le Wreck que plus beau si nous y allons plus tard ! Il s’agit d’une des nombreuses Unit de Lewis & Clark National and State Historical Parks. Le fort est une reconstitution fidèle de ce qu’était le bâtiment pendant la célèbre expédition des deux hommes.

Par chance, nous allons assister à la dernière démonstration du Ranger du fusil utilisé à l’époque par Lewis & Clark durant leur périple du Missouri à l’Etat de Washington. La démo fût à la fois très instructive et drôle. Le Ranger a su raconter l’histoire de façon amusante.

Nous poursuivons ensuite notre visite sur le chemin de randonnée. Compte tenu de l’heure, nous n’y traînerons pas trop. Mais suffisamment pour voir Canoe Landing et nous imprégner du calme des lieux.

Fort Clastop

Pour résumer ce début de journée, notre itinéraire jusqu’à Fort Clatsop

Iti astoria 2

The Wreck of the Peter Iredale

Puis, nous repartons pour de bon, direction la plage ! Arrivé sur place, nous sommes pris d’un doute : le check-in se fait jusqu’à quelle heure à l’hôtel. Nous vérifions et hou la ! 19h. Il est déjà 18h. Nous sommes au minimum à 30 min de Seaside. On ne va pas trop traîner sur la plage. Bon suffisamment pour faire mes photos, je veux bien courir ensuite pour retourner à la voiture (c’est dur de courir dans le sable !). Une nouvelle pensée pour Joëlle qui rêve du couché de soleil sur cette plage.

Peter Iredale Oragon

Seaside

On est chaud, on ne traîne pas et nous arrivons au Tides by the Sea à Seaside à 18h50. Sur la porte, un mot disant qu’il est absent (sans blague) et de le contacter à tel numéro si nécessaire. J’avoue, ça m’énerve ! En plus, sur les heures d’ouverture est indiqué 20h (et non pas 19h comme sur notre résa). C’était bien la peine de courir dans le sable !

Bref, on fait le check-in et je demande à payer avec un autre carte bancaire que celle de la réservation. Là, on m’annonce que la première nuit a déjà été débitée. Je reste calme … punaise 18h50, mec ! T’as déjà cru qu’on allait pas venir. Bon, il en faut plus pour nous miner le moral. Nous prenons possession de la chambre. Elle est spacieuse et joliment décorée. Il ne manque pas grand chose pour qu’elle soit parfaite : un store en bon état et une bonne insonorisation. Pour 2 nuits, ça ira.

Nous avons remarqué que la région était peuplée de couches- tôt et que les commerces ne restaient pas ouvert bien longtemps le soir. C’est devenu un vrai running gag pour nous durant ce roadtrip. Le Bigfoot, où nous souhaitons dîner ce soir, ferme à 21h. Encore une fois, nous ne traînons pas. Au menu ce soir : gros steak !

Nous commettons notre 1ère erreur culinaire du séjour. Nous prenons une entrée. A partager. Nous avions oublié où nous nous trouvions. Autant vous dire, après la bière et l’entrée, nous n’avions déjà plus faim. Et nous avions encore notre gros steak avec accompagnement et salade composée. En tout cas, le repas était bon, copieux, la serveuse adorable (on a parlé Goonies pour changer) et le cadre amusant.

Bigfoot Steakhouse Seaside

Nous clôturons notre journée en passant par la plage de Seaside, à côté de notre hôtel. Dès que le soleil se couche les températures chutent fortement dans le coin. Nous ne nous attardons pas et nous laissons les familles présentent sur la plage à leurs feux de camps et leurs S’mores et retournons dans notre chambre. Même rituel que tous les soirs, une douche et au lit ! Ce fût une bien belle journée ! Astoria est une charmante petite ville dans laquelle nous aurions volontiers passé plus de temps. Mais c’est le principe d’un roadtrip, il faut avancer !

Seaside beach

 

Pour conclure, une journée bien remplie, qui ne s’est pas forcément déroulée comme prévu dans le roadbook puisque nous n’avons pas mis les pieds à Ecola State Park ce jour là. A suivre donc …

Itinéraire de la journée

Tags: , , , , , , , , ,

2 réponses

  1. Joelle dit :

    Waouwwww ???merci pour ce partage…c’est une de ces journées qui me fait vraiment rêver… j’ai tout adoré. ???

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading