Jour 4 : Oregon Coast – Ecola State Park

Jour 4 : Oregon Coast – Ecola State Park

Vue sur Crescent Beach Oregon

Je me réveille super tôt comme d’habitude mais je laisse Vincent dormir encore un petit peu. Nous avons le temps avant de partir pour Ecola SP. J’en profite pour faire un tour sur les réseaux sociaux et échanger quelques mots avec mes proches. Les 9h de décalage horaire n’aident pas trop pour la communication.

Je laisse dormir Vince mais pas trop quand même. Nous avons encore une journée pleine de découvertes qui nous attend et ce matin, le temps semble clément.

La veille au soir, nous avions repéré le Osprey Cafe qui proposerait à priori un très bon petit déjeuner. Idéal pour bien commencer la journée. Il se trouve juste en face du Tides by the Sea et ouvre ses portes à 7h30. Timing parfait pour nous.

A peine traversée la rue, nous sentons déjà la bonne odeur des œufs et du bacon ! La salle du restaurant n’est pas très grande mais agréable, lumineuse et les serveuses très sympathiques.

Nous nous installons et jetons un œil sur le large choix qu’offre la carte. Encore un choix Cornélien à faire. J’hésite tellement entre le pain perdu et les œufs Benedict que nous convenons avant même d’avoir commandé de revenir le lendemain. Pour ce matin, je prends les œufs et demain, ce sera pain perdu. Voilà qui me soulage !

Bien entendu, les assiettes sont copieuses et délicieuses. Le café, servir à volonté, n’est pas mauvais non plus !

La salle se remplira totalement pendant que nous prenons notre petit déjeuner. C’est le bon plan d’être à côté et de pouvoir venir dès l’ouverture. Nous laisserons 1€ placé sous verre, pour laisser la marque de notre passage sur la déco du centre de table (il n’y en avait pas encore !).

Osprey Cafe Seaside

Repus, nous sommes près à affronter cette journée ! Nous commençons en passant par la plage devant l’hôtel. Elle a une toute autre allure, le matin avec du soleil ! Mais elle reste une plage assez sauvage.

Nous repassons rapidement dans notre chambre afin de charger la glacière avec nos bouteilles d’eau et notre pique-nique pour le midi. Nous n’oublions pas d’embarquer nos chaussures de randonnées. Nous devrions enfin les enfiler aujourd’hui !

Ecola State Park

Et c’est parti pour Ecola State Park. Nos deux pass (Oregon coast & Oregon State Park) nous permettent d’y stationner.

Ecola SP map

Premier arrêt dans le parc, Ecola Point Parking. Nous y arrivons tôt, il y a très peu de véhicule sur ce grand parking. Indian Beach est une TRES grande plage divisée en plusieurs parties par les formations rocheuses. Il y a plusieurs accès, pas très bien indiqués. On part un peu sans savoir vraiment où on va. Mais au final, on a fini par comprendre la configuration des lieux !

En arrivant, une information attire particulièrement notre attention « attention zone de Tsunami » et un plan d’évacuation en cas d’alerte. Sachant qu’on se trouve à plusieurs dizaines de mètres en hauteur, cela surprend. J’imagine que cette information trouve tout son sens lorsqu’on se trouve sur la plage.

Depuis le parking, plusieurs points de vue : Le plus spectaculaire, celui à gauche qui donne sur Crescent Beach et au loin Cannon Beach et le célèbre Haystack Rock. Alors là, c’est une vue Whaouh. La luminosité du matin et la brume de beau temps sublime ce littoral. Je suis totalement sous le charme.

Accès point de vue Ecola SP

Vue sur Crescent Beach Oregon

Vue sur Crescent Beach Oregon

Le Second point de vue depuis le parking se trouve en face. Il s’agit d’une vue sur le Tillamook Rock Lighthouse.

Bien sûr, depuis l’espace aménagé en aire de pique-nique, la vue sur l’océan, et ses nombreuses formations rocheuses, est également spectaculaire.

Après avoir fait le tour des différents spots photos, nous retournons à la voiture et nous chaussons pour la rando. Nous avons trouvé son point de départ (sur la droite) et elle devrait nous permettre d’accéder à une partie de la plage. Je dis à une partie parce que la marée et les rochers ne permettent pas de circuler tout le long d’Indian Beach, qui est immense.

Indian Beach

Nous nous engageons sur le chemin et nous avons à priori 1 mile de marche. Je dis à priori parce que le chemin de randonnée continuer jusqu’à une autre portion de Indian Beach (celle des surfeurs), mais nous ne souhaitons pas nous y rendre pour le moment. Donc, nous évaluons grâce à google, la distance que nous devons parcourir. 1 mile, ce n’est pas grand-chose. Mais il faut avouer que ça grimpe bien et que c’est notre 1ère  randonnée depuis notre arrivée. La forêt qui longe la côte pacifique est magnifique. Ca grimpe pour la bonne cause !

Map trail Indian Beach

Quand je marche, j’ai les yeux qui traînent partout, à l’affût de la moindre bestiole à observer. Puis, je fais également très attention aux racines et aux pierres. Il serait vraiment dommage de trébucher bêtement et de se blesser. Et là, ce n’est ni une racine, ni un caillou, pas même un écureuil qui attire mon attention. C’est une liasse de billets au milieu de la végétation. Ce n’est pas la fortune, mais tout de même $9 gorgés de l’humidité de la nuit passée !

$$$

Nous poursuivons notre ascension dans la forêt et débouchons sur un sentier à flan de falaise avec une vue fabuleuse.

Nous touchons au but et ne sommes plus qu’à quelques centaines de mètre de l’accès à la plage.

Nous croisons un couple d’Américains qui en reviennent et nous donne des indications sur l’accès à cette plage avec une corde … hein ? Et la femme nous confirme que la plage est géniale et qu’il y a de très belles étoiles de mer.

Nous arrivons à la fin de ce tronçon du chemin (qui se poursuit sur la droite pour accéder à l’autre section) et effectivement, on se demande comment on fait pour descendre. C’est bien beau de monter pendant 1 mile mais comment on accède à la plage ? Vincent part en éclaireur. C’est faisable, mais il faut être prudent. On se lance. Finalement, ce n’était pas si compliqué. Mais nous n’avons toujours pas compris le coup de la corde.

Indian Beach Oregon

Nous voilà sur la plage, il n’y a pas foule. C’est magnifique. Nous voyons très rapidement les étoiles de mer dont on nous avait parlé. Il y en a partout ! Des violettes, des oranges. Beaucoup d’anémones aussi, des petits crabes, des crevettes et des mouettes !

Starfish

A l’autre bout de la plage, je vois des gens. Je me demande par où ils sont passés. Pour accéder de ce côté, ils ont dû se mouiller jusqu’aux cuisses et contourner de gros rocher. Mais comment ont-ils pu accéder à la plage de l’autre côté ?

Après avoir testé la température de l’eau, je ne me sens pas prête à me mouiller jusqu’au cuisse, d’autant que la marée commence à monter et je n’ai pas envie de me retrouver coincée.

Quand ces promeneurs repartent par où ils sont arrivés, nous profitons de la plage pour nous tout seul.

Indian Beach Oregon

Je n’avais pas prévu de retirer mes chaussures à la base, un peu par flemme. Et puis je me suis fait prendre par la marée en explorant des rochers et des recoins. Et pour passer, pas d’autre choix que de mettre les pieds dans l’eau. J’ai préféré enlever mes chaussures que de mouiller mes chaussures. Le pacifique nord est TRES froid. La Manche à côté, c’est les Caraïbes ! La température se situe entre 8 et 18° C. Ah glagla. C’est pourquoi les surfeurs portent toujours une combinaison sinon, ils ne pourraient pas rester bien longtemps dans l’eau.

Indian Beach

Puis il est temps de repartir. Nous nous séchons les pieds avec la serviette prévue (toujours avoir une serviette dans le sac à dos !) et nous remettons en route. Et là ! Nous la voyons cette corde ! A l’allée, le chemin n’étant pas du tout déterminé, nous n’avons pas pris celui couramment utilisé par les randonneurs. Nous sommes donc passé à côté de la corde. Il nous aurait fallu longer un peu plus la parois pour tomber dessus et en arrivant, nous avons foncé tout droit ! Cette fois-ci, nous nous amusons à l’utiliser, même si elle n’est pas vraiment utile. Mais c’est rigolo.

Indian Beach

Nous reprenons le chemin inverse et retournons rapidement au parking. Nous jetons un dernier coup d’œil aux différents points de vue puisque la luminosité a changé et c’est en passant faire un petit tour aux toilettes installées près du point de vue sur Tillamook Rock Lighthouse que je remarque un sentier en face, non indiqué. C’est le chemin qui donne accès à la plage de l’autre côté ! Celui par lequel j’ai vu arriver ceux qui se sont mouillés jusqu’aux cuisses !

Nous prenons la voiture pour nous rendre dans une autre partie d’Ecola SP. Durant la randonnée, sur le flan de la falaise, nous avons pu observer une autre partie de la plage, celle où les surfeurs pratiquent leur sport. Il y a un autre parking de ce côté-là. Normalement, il faut 7 min pour vous rendre d’un parking à l’autre.

Sauf que là, il est midi. L’autre parking est blindé de monde et donc un Ranger fait la circulation à la sortie d’Ecola Point Parking. Il attend que des véhicules quittent le parking d’Ecola Park Road pour laisser s’engager les véhicules souhaitant s’y rendre. Et le Ranger ne semble pas très heureux de son affectation du jour. Je peux le comprendre. Nous allons attendre au moins 20 bonnes minutes avant de passer.

Ranger du risque

Une fois sur place, 2 choix s’offrent à nous : sur la gauche, l’accès qui descend directement à la plage. A droite, le début de la randonnée Clatsop Loop. Ca tombe bien, c’était une randonnée que j’avais prévu de faire la veille. Nous embraquons notre pique-nique et nous mettons en route. Nous ferons une pause en chemin pour avaler nos sandwichs.

La randonnée est assez courte mais encore une fois, le dénivelé qui fait la petite difficulté de ce trail : 240m de dénivelé sur une petite rando de 4,3 km A/R. Bref durant la moitié de la randonnée nous montons sur un sentier assez large qui file quasiment en ligne droite dans la forêt. Pas hyper intéressant de prime abord. Mais la végétation et les arbres gigantesques que nous y verrons contre-balanceront l’aspect monotone de cette première moitié de marche.

Map Clatsop trail

Map Clatsop trail

Nous le remarquerons tout au long de notre roadtrip, les arbres tombés ou abattus sont laissés dans les forêts. Ils contribuent, même « mort » à l’éco système des lieux et nourrissentt la forêt. Quand un arbre tombe sur une route ou un chemin de randonnée, il n’est pas déplacé mais juste tronçonné pour laisser le passage.

Arrivé au hiker’s camp, un petit chemin sur la gauche de celui-ci vous mènera au point de vue du Tillamook Rock Lighthouse. La vue est bien meilleure depuis cet endroit et avec mon zoom, j’arrive à voir ce que je n’avais pas vu depuis le point de vue du parking d’Ecola point  ou de la plage : la colonie de lions de mer qui y a pris ses quartiers !

Map Clatsop trail

Tillamook Rock Lighthouse

Nous retournons au hiker’s camp où une aire de pique-nique nous permettra de prendre une pause bien méritée. Le camp est composé de 3 cabanes très sommaires, équipées de 2 lits superposés en bois chacune, un espace feu de camp et une table de pique-nique couverte. Ce camp est libre d’accès à tout randonneurs. Il est surtout utilisé par ceux qui empruntent la Lewis & Clark Discovery Trail. Pour les 4km de Clatstop trail, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit ^^

On dévorera nos sandwichs en même temps que les moustiques nous dévorerons !

Nous nous remettons en route après cette petite halte. Le chemin retour est beaucoup plus sympathique. Certes, il descend donc est moins difficile que l’ascension mais en plus, il nous rapproche de la côte jusqu’à déboucher sur un nouveau point de vue sur la plage d’Indian Beach, côté surfeurs. Au loin, nous apercevons les rochers de la plage du matin. La marée est assez haute et la plage se limite à une langue de sable mouillé. Nous décidons de faire l’impasse sur la plage, d’autant plus qu’elle est relativement fréquentée en ce milieu d’après-midi.

Hiker's camp

C’est sur ce chemin que Vincent lancera pour la première fois « Je me languis déjà de la bière de c’soir ! » qui deviendra une sorte de devise que nous répéterons lors de toutes nos randonnées !

Clatsop Loop Trail viewpoint

Ce Viewpoint est rapidement accessible sans avoir à faire la randonnée complète.

Pour finir cette découverte d’Ecola State Park sur une citation du Pr Malcolm « la vie trouve toujours un chemin » … même sur des troncs d’arbres morts.

Ecola State Park

Tags: , , , ,

Une réponse

  1. Joelle dit :

    Cette quatrième journée débute super bien. J’adore ces petits déjeuners. La vue de ces points de vue est juste magnifique ???. Encore un bon moment de rêve. Merci ??

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading