Visite du village de la Roche Guyon
Notre séjour au Domaine de la Corniche nous aura également permis de découvrir, en plus du village de Giverny, La Roche Guyon dont le château vaut largement un déplacement.
Si le premier se situe en Normandie, La Roche Guyon, quant à elle, se situe en région Parisienne, dans le Val d’Oise plus précisément. Ce village, situé sur les bords de Seine est essentiellement connu pour son château, propriété des La Rochefoucault. C’est la seule commune d’Ile de France à bénéficier du label « plus beau village de France ». Ce dernier est amplement mérité.
Il est inutile de chercher à se garer dans les ruelles du village. Un grand parking est aménagé à son entrée.
Le château de la Roche Guyon
Tout d’abord creusé dans la craie à la façon d’une maison troglodyte au Xème siècle, le château a ensuite connu de nombreuses extensions au fil des années. Du moyenne âge perdure encore le donjon du XIIème siècle, actuellement en travaux (jusqu’en avril 2019), que nous n’avons pu visiter. Il faut attendre le XIIIème siècle pour voir bâtir le début du château hors roche.
Et c’est au XVIIIème siècle qu’il prendra la forme que nous lui connaissons aujourd’hui avec son entrée de type baroque et ses écuries.
L’histoire de ce château et des familles qui y ont vécues est assez complexe et intéressante. La visite permet d’apprendre de nombreuses choses sur les Guy de la Roche et les La Rochefoucault.
Le château a été « conçu » de façon très alambiquée. La visite oblige à sortir d’une partie pour pénétrer dans une autre. D’autant plus qu’étant bâtit sur une falaise, il se déploie sur plusieurs niveaux. Par exemple, la cour aux chiens se trouve sur le même niveau que le balcon ci dessous avec vue sur le jardin potager.
Aujourd’hui, il est encore possible de visiter la partie troglodyte du château, notamment en empruntant le tunnel menant au donjon mais également en montant jusqu’au pigeonnier d’où la vue sur le village, les jardins et la Seine est assez remarquable.
En février 44, le château est occupé par les Nazis. Il devient le quartier général de l’Etat Major de Rommel à qui Hitler a confié la protection des côtes Françaises en vu du débarquement allié. Il fît creuser à son tour aux pieds de la falaises des boves pour stocker les munitions. Ces boves se visitent aujourd’hui avec une mise en scène son et lumière parfaitement effrayante !
Le jour de notre visite, un marché de produits régionaux se tenait dans les écuries qui habituellement sont fermées au public.
A noter que le château est également une visite saisonnière, tout comme le village de Giverny. Il ferme ses portes de novembre à février. Il convient de vérifier les dates d’ouvertures avant de planifier la visite.
Le jardin
Ce jardin potager qui se situe en face du château de la Roche Guyon s’est vu décerné le label de « jardin remarquable » par le Ministère de la culture en 2011. Il s’agit d’un jardin à la Française créé en 1741, totalement restauré après avoir été plus d’un siècle à l’abandon. Ré-ouvert en 2004, il complète à merveille la visite du château.
Nous ne l’avons pas visité à la meilleure période de l’année. Toutefois, l’automne ayant mis beaucoup de temps à s’installer, nous avons pu profiter d’arbre encore bien feuillus et de quelques fleurs faisant preuve de résistance.
Les fruits et légumes du potager ainsi que les produits transformés issus du jardin sont vendus, entre juillet et octobre, dans la boutique du château.
L’échappée III, la sculpture moderne de Bernard Pagès tranche dans le décors.
Depuis le jardin, on jouit d’une très belle vue sur la Seine.
Les berges de la Seine
Pour compléter cette visite de la Roche Guyon, rien de plus agréable que de flâner le long des berges de la Seine.
Au loin, on distingue clairement le blanc des falaises de craie dans lesquelles sont creusées les maisons troglodytes.