Le gouter du Plaza Athénée Paris
Après 2 ans de pause, nous repartons à la découverte des belles tables Parisiennes. Cette fois ci, pas pour un diner gastronomique mais pour un tea time d’exception : le gouter du Plaza Athénée !
J’ai reçu, à l’occasion de la Saint Valentin, une carte cadeaux pour le gouter du Plaza Athénée pour 2 ! Ô joie ! Ce gouter du Plaza Athénée était bien évidemment sur ma liste ! Trop impatiente, j’ai appelé immédiatement le palace pour savoir s’il restait de la place pour le samedi suivant. Et oui ! Rendez-vous pris le samedi à 14h30. Vous me direz c’est tôt pour un goûter ? Oui, ou tard pour un déjeuner, vu ce qui nous attend !
Ayant fait un stage en pâtisserie en 2018 dans un hôtel 5 étoiles, je savais grosso modo ce qui nous attendait. Nous n’avons donc pas déjeuné avant de nous rendre au Plaza Athénée et je m’attendais à ne pas dîner ce jour là non plus !
Le gouter du Plaza Athénée est servi à la Galerie. Ou comment optimiser l’espace à fond. A la base, un large couloir, il faut dire que cette Galerie est magnifique. Lustres en cristal, tapis raffinés, alcôves, et fenêtres majestueuses avec vu sur le patio, même en plaçant des tables tout du long, il reste un espace très confortable pour circuler. Ainsi, vous verrez les (riches) clients de l’hôtel défiler pendant que vous vous empiffrerez !
C’est Angelo Musa, meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie (cocorico !), chef pâtissier du Plaza Athénée depuis 2016 qui orchestre de ballet de douceurs.
Confortablement installés, vous aurez le choix entre 3 formules tea time : le gouter d’Angelo Musa, le gouter de la Galerie et le gouter du Plaza Athénée. C’est ce dernier que nous avons testé. C’est plus qu’un tea time, c’est une expérience. Une immersion dans un autre monde.
Le gouter du Plaza Athénée comprend du salé (le croque Monsieur ou le traditionnel club sandwich), une sélection de pâtisserie d’Angelo Musa et une boisson chaude (thé, café ou chocolat). Mais d’abord, nous avons commandé une coupe de Champagne rosé, en supplément donc.
Nous avons fait notre choix sur les boissons chaudes : un thé Pouchkine vert pour moi et un chocolat Viennois pour Vincent. Je l’ai trouvé particulièrement cavalier. Un bon chocolat chaud, épais, en plus de tout ce que nous allons avoir à manger … il est joueur ! J’avais déjà fait cette expérience chez Angélina. Je ne ferai pas 2 fois la même erreur ! Mon thé, qui semblait fade à la première gorgée, a révélé ses arômes à la dégustation des pâtisseries. Bien choisir son thé est aussi important que de bien choisir son vin pour un bon repas !
Nous avons également choisi de prendre 1 croque monsieur et 1 club sandwich pour pouvoir goûter les 2 en les partageant.
Quand le salé a été servi, nous nous sommes félicités de notre jeûne du jour ! La quantité est énorme. Notre serveuse nous a tout de suite informé qu’elle préparerait un doggy bag pour profiter des douceurs (en nombre) qui suivraient. Nous nous sommes félicités une deuxième fois en savourant le croque et le club sandwich : avoir pris un de chaque (alors qu’à la base je voulais aussi un croque) était la meilleure option. Ils étaient tous deux délicieux. Le comble, c’est que nous allons pouvoir en remanger à la maison car nous allons rentrer avec ce qui reste dans nos assiettes.
Enfin, quand les pâtisseries sont arrivées, c’était l’enchantement. Non seulement c’était beau, mais en plus c’était extrêmement appétissant ! Pas moins de 7 gâteaux et verrines sur ce plateau de service à plusieurs niveaux.
Tarte au sucre (emporté à la maison)
Verrine kiwi
Paille vanille
Tarte poire
Choux tout chocolat (emporté à la maison)
Baba passion
Mont Blanc Cassis
Le chocolat Viennois de Vincent a été servi en 3 éléments : Le chocolat fondu, le lait chaud et la crème. Riche … du coup il a mangé un gâteau de moins que mois (la tarte poire qu’il a mangé le lendemain à la maison !)
Si je devais faire un top 3 :
N°3 la tarte poire
N°2 le baba passion (il était vraiment très très bon !)
N°1 le Mont Blanc Cassis (mais je en suis pas forcément objective, c’est ma pâtisserie préférée)
Parlons prix du gouter du Plaza Athénée
Il faut compter 80€/personne pour le gouter du Plaza Athénée (salé + douceurs + boisson chaude). Les autres formules tea time sont un peu moins chères.
Pour le Champagne en plus, il faut compter 76€ pour 2 coupes de rosé Veuve Cloquot.