ITALIE | Week End à Naples |

ITALIE | Week End à Naples |

NAPLES

Pour mon anniversaire, Vincent m’a offert une escapade à Naples. Chouette, nous n’avions encore jamais visiter ce coin d’Italie !

Alors Naples, c’est la capitale de la Campanie dans le sud de l’Italie. Elle se situe dans la grande baie de Naples (sans blague !) en face du Vésuve. C’est la 3ème ville Italienne par sa population et la deuxième plus grande ville méditerranéenne après Barcelone. Ca, c’est pour planter le décors ! Pour ceux qui connaissent déjà Rome ou Florence, oubliez tout ce que vous penser connaitre de l’Italie ! A Naples, on découvre un autre visage du pays, un peu moins Dolce Vita mais follement intéressant !

Alors oui, à Naples c’est un peu le bordel et c’est pas très propre ! Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à ça ! C’est parce que Naples est vivante, bruyante et amusante ! En revanche, oubliez toute ambition d’y louer une voiture, un deux roues ou tout autre véhicule servant au transport. Ou bien, assurez vous d’avoir votre carte d’assurance maladie européenne avant de partir …

Nous avons posé nos valises à l’Eurostars Excelsior. Je ne peux pas vous conseiller notre hôtel en particulier, mais je peux surement vous conseiller de dormir dans ce secteur qui est relativement au calme le soir, pour dormir, ce n’est pas inutile. Je vous avoue avoir particulièrement apprécié les lever de soleil sur le Vésuve. Etant une lève tôt, j’ai réellement profité de la vue chaque matin.

Nous avions la grande suite avec vue. Les 3 balcons de la chambre donnant sur le Castel dell’Ovo, le port de plaisance, le Vésuve et Capri.

L’hôtel dispose d’une très belle terrasse (un restaurant et un bar, que nous n’avons pas testé) avec la même vue, mais avec un peu plus de hauteur.

Comment se déplacer à Naples

Ce n’est pas la ville la plus simple pour se déplacer. La circulation est épouvantable, le métro peu développé à cause des découvertes archéologiques et les distances peuvent être assez longues à pieds. Nous n’avons jamais pris le bus, mais en revanche, nous avons pris le funiculaire pour nous rendre dans les hauteurs de Naples. Nous avons pris le métro au maximum 3 fois, nous avons beaucoup marché et pris le taxi quelques fois.

Nous avons tenté de passer par des appli (type Uber) pour commander un taxi mais la course a été annulée par le chauffeur. En passant par la réception de l’hôtel, en revanche, aucun souci. Nous avons découvert qu’il y avait un spot de taxi à quelques pas de l’hôtel. Mais pour éviter les arnaques, on conseille de passer par l’hôtel car là, ils ont moins tendance à tenter l’arnaque sur les prix, qui sont forfaitaires à Naples. Les prix sont indiqués dans le taxi, généralement accrochés à un appui tête.

Transports Naples

La gastronomie Napolitaine

Il y a quand même une constante en Italie, on mange bien ! Et Naples nous a comblé de ce point de vue là ! Je ferai un article dédié aux restaurants que nous avons fréquentés. En attendant, nous pouvons faire un point sur les spécialités culinaires de la ville. La liste n’est évidemment pas exhaustive !

La Sfogliatella

Le petit chausson de pâte feuilletée fourrée traditionnellement d’une crème pâtissière à la fleur d’oranger. A Naples, vous en trouverez partout déclinées en différentes saveurs. Même celles achetées au café du port étaient bonnes !

sfogliatelle

Le baba

Autre spécialité pâtissière de Naples. Là encore, vous en trouverez partout !

Baba napolitain

Le ragout

Si je n’ai pas goûter spécifiquement au ragout Napolitain, j’ai pu déguster les pâtes au ragout dans une petits Osteria dans le centre historique. Un délice !

ragout Napolitain

Pasta e patate alla Napolitana

En toute honnêteté, le plat le moins goûtu de notre séjour à Naples. Peut être n’a t-il pas bien été assaisonné mais ce plat était assez fade. Fade, mais bourratif.

Pasta e patate alla Napolitana

La pizza Napolitaine et la pizza fritta (salée et sucrée)

Alors, elles ne volent pas leur réputation des meilleurs pizza du monde. Et comme la pizza, ce n’est pas assez lourd, les Napolitains ont eu la bonne idée d’en proposer une version frite !

La salade de citron

C’est un spécialité de la région. Des écorces de citron assaisonné. Frais mais il faut aimer l’amertume.

Salade de citrons

Que faire à Naples (liste non exhaustive bien sûr !)

Visiter les attractions touristiques de la région : les îles, Pompéi ou Herculanum

Depuis la Naples, vous avez la possibilité de prendre un ferry pour vous rendre sur les îles de la baie : Capri, Ischia, Procida. Nous avons opter pour une visite de la plus petite des îles, Procida.

Procida Naples

Vous pourrez vous rendre en train ou en taxi sur l’un des sites archéologiques de la région. Nous sommes allés à Pompéi.

Visiter des musées, des palais et châteaux

Comme partout en Italie, il y a de nombreux musées à visiter. A Naples, en plus, il y a de nombreux châteaux, vestiges de sa riche histoire.

Nous avons fait une visite très instructive du musée de l’archéologie. Elle complète à merveille la visite du site de Pompéi.

Nous avons également visité le Palazzo Zavallos, le Palazzo Reale et le Castello Nuovo

Prendre de la hauteur à la Charteuse de Saint Martin

Visiter des églises

Elles pullulent dans la ville, comme partout en Italie !

Si la Basilique Santa Chiara a peu d’intérêt en elle même, le monastère et surtout ses cloîtres la jouxtant sont un must see à Naples ! Ne serait ce que pour admirer ses majoliques datant du XVIIIème siècle et les fresques du cloître des Clarisses.

Santa Chiara Naples

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading