Phet nit noï #2 Phang Nga – Phuket

Phet nit noï #2 Phang Nga – Phuket

Samet Nangshe Viewpoint

Notre première vraie journée sur le sol Thaïlandais.

Je me réveille après une bonne nuit de sommeil vers 6h30 et me lève sans faire de bruit pour laisser Vincent dormir encore un petit peu. 6h30, c’est également l’heure du lever de soleil à Phuket. Mon premier objectif est l’aller le contempler, le 2ème est de boire un café ! Le petit déjeuner ouvre à 7h, c’est donc un timing parfait.

L’hôtel est très très calme à cette heure-ci. Je profite du panorama qui s’offre à moi et je me sens super bien. J’approche du restaurant La Sirena, où est servi le petit déjeuner. Le personnel s’affaire à installer le buffet et je constate qu’il y a déjà quelques personnes un peu bruyantes installées. Je demande un café et je file m’installer à l’écart, au bord de la piscine pour profiter de la vue sur la baie de Phang Nga. J’avoue que cette vue fait partie de mes paysages préférés. Durant tout notre séjour à Phuket nous aurons un voile de brume de beau temps. Mais cela ne gâche en rien la beauté du panorama. Je finis mon café et retourne à la chambre. Vincent se réveille et nous nous rendons au petit déjeuner.

COMO Point Yamu Phuket

La piscine de notre chambre au petit matin

Le petit déjeuner du COMO Point Yamu est vraiment génial. Il est composé d’un buffet et de plats à la carte. A l’hôtel, quand il y en a, je prends toujours des oeufs Bénédict au saumon. Et ici, la sauce Hollandaise à un petit goût de vanille. Un pur délice. En plus, on peut avoir une noix de coco fraiche … un petit paradis !

COMO Point Yamu Phuket

Avant de partir pour notre journée, nous décidons de visiter un peu l’hôtel et d’aller voir à quoi ressemble le spa, la salle de sport et les autres parties communes.

Nous quittons ensuite le COMO Point Yamu. J’avais planifié une petite journée sympa, si nous n’étions pas trop fatigués. Et nous avons la forme ! C’est parti pour quelques kilomètres en voiture. Et pour notre 1er jour à Phuket, nous allons quitter Phuket ! Nous ferons une halte bien agréable en chemin.

Phuket

Véhicule très commun à Phuket – photo floue

Sai Kaew Beach

Avant de quitter Phuket, nous nous arrêtons sur le petit parking du Sai Kaew Beach Restaurant.

Itinéraire Phuket

Je suis presque déçue de ne rien pouvoir avaler après notre copieux petit déjeuner car j’aurais adoré me poser là pour manger un bout. Bref, l’objectif de notre halte, c’est la jolie plage ! La marée est assez haute donc la plage se résume à une langue de sable, mais whaouh ! La couleur de l’eau ! Le panorama ! Les arbres morts ! La définition de la plage paradisiaque ! Plutôt pas mal pour la première plage de notre séjour Thaïlandais ! On s’est baladés et nous avons fait voler le drone. On peut le faire voler partout hormis dans les parcs nationaux, alors on en profite. Et prendre de la hauteur donne une nouvelle perspective à la côte de l’île.

Sai Kaew Beach Phuket

 

Samet Nangshe Viewpoint

Mais le but de notre expédition du jour se trouve au-delà de Phuket, dans la province de Phang Nga. Nous nous rendons à Samet Nangshe Viewpoint. Nous traversons donc la Sarasin Bridge et nous enfonçons un peu plus dans les terres. Alors, là, il n’y a plus personne ! Pour une première journée en Thaïlande, nous avons vraiment l’impression d’aller au plus près de la vie locale. Il faudra attendre d’arriver au parking du Viewpoint pour revoir des touristes. Et pas forcément des touristes occidentaux ou Russes. Il y a aussi des touristes Thaï.

Nous nous garons au parking et allons au guichet pour payer 2 tickets pour la navette 4×4. L’accès est interdit à tout autre véhicule. Vous pouvez y monter à pied si le cœur vous en dit. Mais à 2,40 € AR/pers (90 bahts), je pense que c’est s’infliger une torture inutile.

Au parking vous trouverez aussi des WC et des échoppes de boissons et nourriture.

Muni de nos billets, nous attendons, à côté d’un couple avec une poussette et leur bébé, qu’une navette nous prenne. Les chauffeurs ont tendance à attendre d’avoir plus de 4 passagers pour faire le trajet. Mais après 10 min d’attente, nous embarquons et commençons l’ascension. La piste est très pentue et cabossée. Ca secoue pas mal, même si ça n’a pas l’air de déranger le bébé dans sa poussette. Le dénivelé se faisant sur une courte distance, nous avons très rapidement un aperçu de la vue sur la baie de Phang Nga. On ne regrette pas d’avoir fait le trajet ! D’autant plus que le ciel s’est totalement dégagé depuis le matin.

La navette nous dépose en haut du point de vue. Sur place, on trouve des WC, un bar et quelques cabines sommaires pour passer la nuit et assister au lever du soleil. Fait intéressant (et nous le verrons sur de nombreux lieux touristiques), tout est fait pour faire des photos Instagram : des balançoires, nids, compositions florales colorées. Nous tombons sur un groupe de femmes Thaï qui se prend longuement en photo. Je leur propose des les prendre toutes ensembles. Personne ne parle anglais, c’est assez comique. Elles sont tellement surprises que je leur propose qu’elles semblent hésiter à accepter. Puis il y en a une dans le groupe, un peu moins « sauvage » qui accepte et me remercie. On se retrouvera un peu plus tard au café et elle me prendra en photo pour avoir un souvenir.

Samet Nangshe Viewpoint

Samet Nangshe Viewpoint Thailande

Nous passons un agréable moment et faisons même voler un peu le drone en nous mettant à l’écart.

Il est ensuite l’heure de redescendre. La navette est pleine et nous pensons devoir attendre la suivante. Mais le chauffeur nous dit de monter avec lui à l’avant. On est un peu à l’étroit, mais au moins, on a la clim et on a la vue en descendant !

Nous sommes au parking en quelques minutes et nous reprenons la route après avoir acheté une grande bouteille d’eau fraiche et regardé dans mes notes l’adresse du prochain lieu que j’avais noté.

Nai Thon Beach

Nous repassons le pont et arrivons rapidement au check point déjà franchi le matin. On n’en mène pas large car nous avons laissé passeport et permis international à l’hôtel … Si nous avons la photo de nos passeports dans nos téléphones, j’avoue que nous avons totalement zappé le permis international. Ils ne le demandent pas dans tous les districtsde Phuket. Mais ça m’embêterait d’avoir une amende pour un oubli aussi bête ! Personne n’est contrôlé au check point.

Map Iti Naithon Beach

Nous nous rendons à Nai Thon Beach. J’avais repéré que la plage était sympathique. Nous constatons une nouvelle fois que l’île est très vallonnée ! La plus grande difficulté étant de rouler en faisant attention aux piétons qui marchent sur la route (dont nous ferons partis plus tard) , les scooters et gros 4×4 qui arrivent dans l’autre sens. Nous trouvons à nous garer sans trop de difficulté et filons sur la plage. Elle est effectivement très jolie et surtout elle nous semble déserte ! C’est la haute saison en Thaïlande. Je ne comprends pas comment cela est possible. (notez, nous n’avons croisé que des touristes Russes. Et c’était assez familial. Pas fêtard. Nous y sommes passé un soir en voiture en fin de séjour et c’était surprenamment très calme)

Nous posons nos affaires, nous enduisons de crème indice 50 et sautons à l’eau. Assez rapidement, nous ressentons des picotements. Ca ne ressemble a rien de connu jusqu’à présent. Moins douloureux que ma méduse de Corse, mais quand même pas agréable ! On regarde autour de nous, peu de gens dans l’eau mais ceux présent ne semblent pas plus dérangés. Bon, on s’est peut-être fait piqué à Samet Nangshe et l’eau salée réveille la piqure …. Mais au bout d’un moment cette hypothèse ne nous parait pas crédible. Nous sortons de l’eau au bout de 5 ou 10 min. Et j’arbore une belle trace de filament sur le haut de la cuisse et quelques points rouges par-ci par-là. Bon tant pis. Ce n’est vraiment pas très douloureux. Nous décidons de nous balader sur le sable, le long de la mer. Et là, nous voyons de plus en plus de baigneur solitaire sortir de l’eau en se regardant le ventre, les bras, les jambes. Clairement, ils cherchent la cause de leur piqure !

Nous commençons à avoir un petit creux. Il est 15h et le petit déjeuner de l’hôtel nous a fait tenir jusque-là sans problème. Nous marchons dans la rue qui longe la plage. Elle est bordée de restaurants, d’hôtel et de bars. Il y a aussi un petit marché de l’autre côté de la route. Nous ne voyons que les vendeurs de fruits et de vêtements. Mais plus loin, il y a aussi des stands de street food. Nous décidons de nous poser dans le resto d’un hôtel et de commander 2 bières et 2 plats thaï avec du riz. Nous allons expérimenter le service Thaï une nouvelle fois. Le plat de Vincent a été servi, nous avons eu le temps de le manger avant que mon plat arrive. Ce que j’expliquais dans mon article d’introduction.

On profite du WIFI (il y en a partout dans les resto et bar de l’île) pour checker des informations sur les méduses. Confirmation, depuis 8 jours, elles ont débarqué sur la côte ouest de Phuket. On comprend pourquoi le drapeau était rouge.

Notre baignade dans la mer ayant avorté, nous décidons ensuite de rentrer à l’hôtel et de profiter de la piscine pour nous rafraichir. Nous profitons une bonne heure de l’Infinity Pool du COMO Point Yamu avant de retourner à notre chambre pour nous préparer à ressortir.

Map iti Como

COMO Point Yamu Phuket

Le ciel se couvre !

NAKA Market Phuket Town

Nous avons dans l’idée de diner à Phuket Town. Mais nous nous demandons s’il est bien raisonnable de ressortir la voiture. Déjà d’une, parce qu’on ne sait pas s’il sera aisé de se garer et de deux, l’idée de conduire de nuit si tôt dans notre séjour, nous semble délicat (puis faut pas oublier qu’on est en décalage horaire et que fatigue et conduite de nuit ne font pas bon ménage). Nous décidons donc de commander un Grab (ou un Bolt). Mais nous comprenons vite que personne ne viendra jusqu’au COMO. On s’interroge : on prend la voiture ? on demande un taxi à la réception ? On opte pour la seconde option. En discutant avec le personnel de la réception la veille, il nous indique qu’il y avait un marché le dimanche soir uniquement dans la vieille ville de Phuket. C’est donc pour cette destination que nous commandons le taxi.

 

Il arrive très rapidement. Généralement, on peut faire confiance aux taxi commandés par les réceptions d’hôtel. Car en cas de problème l’établissement ne fera plus appel à eux (bon à savoir pour Naples aussi !). Nous prenons donc la direction de Phuket Town. Et nous le faisons sous la pluie ! Décidément, cette saison sèche est quand même un peu humide ! Cela dit, s’il ne pleut que le soir, nous, ça nous va ! Nous essayons d’échanger quelques mots avec le chauffeur mais il parle très mal anglais. Nous lui disons que nous voulons aller au marché de nuit de Phuket Old Town, qui n’a lieu que le dimanche soir. Il semble avoir compris. Il nous propose par la même occasion de faire un A/R. Il viendra nous chercher pour nous ramener à l’hôtel. Nous acceptons cette solution de facilité. Cela nous évitera de commander un Grab, chose qui peut se révéler compliquée par temps de pluie, car à ce moment-là, la demande augmente fortement. Notre solution de repli était de contacter le COMO pour qu’ils nous commandent un taxi depuis la réception. Bref, le sujet est réglé, nous ferons l’aller-retour avec le même taxi.

La circulation est très très dense à Phuket Town ce dimanche soir. Nous nous félicitons de ne pas avoir sorti la voiture. Nous approchons du Night Market de Old Phuket Town et notre taxi nous dit des trucs que nous ne comprenons pas. Nous rappelons que nous voulons aller au « night market ». Conduire est un peu chaotique dans Old Phuket Town. Il y a énormément de voitures, 2 roues et piétons. Notre taxi continue à nous parler et on ne comprendra que par déduction par la suite, qu’il lui serait impossible d’assurer le service A/R en nous déposant au marché de Old Phuket Town. Nous nous éloignons du chaos et prenons des axes plus dégagés. Au final, le taxi nous dépose à Naka Market, qui est également un marché de nuit qui ne se tient que le week end. Il nous dépose à l’une des nombreuses portes d’accès. On convient d’une durée sur place et il nous dit qu’il sera là à 20h30. Il nous demande de le payer au retour. L’avantage de ce marché, c’est qu’il est couvert. Donc les quelques gouttes qui tombent encore ne sont pas trop ennuyeuses. De toute façon, il cessera de pleuvoir très rapidement. Mais on vous avoue, que l’entrée par laquelle nous pénétrons est certainement le coin le moins vivant du marché. Cela se comprend, au moins, il peut se garer à proximité pour nous attendre. Mais très rapidement, nous arrivons au cœur du Night Market et là l’ambiance change radicalement. Merci Monsieur le Taxi, on a eu raison de vous faire confiance ! C’est exactement ce que nous recherchions pour notre 1ère vraie journée en Thaïlande !

Alors, il y a de tout dans ce marché : fringues, bouffes, animations. C’est immense, nous ne savons pas où donner de la tête, ni quoi manger. Bon, commençons par une bière … Ensuite nous nous lançons. D’abord du poulet frit, un corn dog, des brochettes de poulpe, des petites crêpes, des flans coco (je crois mon préféré), Mango Stiky rice (mon deuxième pref). Nous ferons l’impasse sur les insectes. Puis encore une bière en écoutant un type chanter (parfois faux !). Et puis nous tombons sur la jeune Praew, leader du groupe Ozone qui performe au marché régulièrement. Elle a 12 ans et met l’ambiance. Je vous garantis qu’il y avait foule pour l’écouter !

Naka Market

Le petit chat qui a roulé sa bosse …

——-

En résumé, c’était une soirée parfaite, pour conclure une journée presque parfaite (y avait les méduses quand même !). Nous retournons à notre point de RDV avec le taxi. Il nous attendait sur une chaise à côté d’un chat en piteux état ! Il nous demande de nous assoir le temps d’aller chercher la voiture. Il y a beaucoup moins de monde sur la route et le retour vers le COMO se fait beaucoup plus rapidement que l’aller. De retour à l’hôtel, nous nous posons au bar pour un dernier verre. Nous entendons en arrière-plan les festivités du mariage. En allant photographier et filmer la piscine de nuit, j’aperçois quelques choses. Il y a un spectacle de feu ! Du coup, je vais voir discrètement. C’est dommage, notre chambre étant de l’autre côté (remarqué, c’est surement mieux comme ça !), nous n’avons pas vu le feu d’artifices. Ils ont mis les moyens !

COMO Point Yamu

Un dernier pour la route !

Nous allons nous coucher sur tous ces bons souvenirs que nous avons construits aujourd’hui. C’était vraiment une très belle première journée.

 

 

 

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading