Phet nit noï # 3 – Koh Sirey – Phuket
Ce matin, pas de pression, nous avons décidé de profiter du COMO Point Yamu toute la matinée. Le check out est pour 12h00. Nous nous rendrons ensuite tranquillement à Koh Sirey.
On commence par un café sur notre terrasse en attendant le réveil de Vincent.
Nous profitons donc du petit déjeuner et de la piscine, celle de notre chambre, mais aussi celle de l’hôtel.
A midi, nous prenons la route pour notre prochaine destination. La route n’est pas très longue mais nous devons passer par Phuket Town où le trafic est toujours un peu dense.
Nous allons prendre nos quartiers pour 3 nuits à Koh Sirey, toujours à l’est de l’île de Phuket. Nous avons choisi Koh Sirey car c’était la promesse de la tranquillité. Pas de suspens, c’est vrai que cette île est peu fréquentée. Si vous n’êtes pas véhiculés, inutile de prendre un hébergement dans le coin, vous serez vraiment isolés. Mais pour nous, c’était parfait. Vous aurez l’impression d’être plus proche de la vie locale en séjournant sur Koh Sirey. Nous avons croisé très peu de touristes, uniquement le soir où nous avons mangé dans un resto près des seuls hôtels du secteur.
En route, nous nous arrêtons dans un 7 Eleven pour acheter quelques provisions. Notre hébergement est géré par un particulier et nous n’aurons pas de petit déjeuner inclus. Nous achetons quelques gâteaux (le choix n’est pas ouf dans ce 7 Eleven), de l’eau, de la bière. Le strict minimum.
Il est encore trop tôt pour faire le check in à Koh Sirey Beachfront Villa, donc nous décidons de nous rendre au temple de Koh Sirey. Il se trouve juste à côté d’une école. Encore une façon de voir comment les thaïs vivent vraiment.
WAT KOH SIREY
Nous nous garons sur une place de parking équipée d’un par soleil. Il fait extrêmement chaud aujourd’hui. Nous craignons un peu que nos courses prennent chaud.
Nous ne savons pas trop où allez, il n’y a pas d’indication. Un homme balayant la route, nous indique le chemin à emprunter. Il semblerait que la route soit accessible en voiture à condition de payer mais la barrière est baissée et personne n’est là pour prendre notre argent. Nous décidons donc de marcher. Enfin, plutôt monter à pied. Et la route est longue … et la route est très pentue … et il faut très chaud …
A mi-chemin, à bout de souffle, nous nous arrêtons à un endroit où sont exposés de nombreux bouddhas. Mais il ne s’agit pas du temple, il faut encore monter.
Nous reprenons notre ascension, profitant de l’ombre des arbres quand cela est possible. Il est environ 13h et la chaleur est écrasante.
Nous arrivons au niveau bas du temple. Une nouvelle fois, accueillis par de de nombreux bouddhas. Sur le côté, d’autres statues (Bouddhas, moines) trônent en hauteur. Des noms et des photos y sont associés. Nous supposons, sans certitude, qu’il s’agit de monuments funéraires dédiés à de chers disparus. Nous avons également le premier aperçu de la vue panoramique promise après tout ce dénivelé.
Mais ce n’est pas fini. Il nous reste encore une floppée de marches avant d’atteindre le temple. Nous nous remettons donc en route.
Arrivés tout là-haut, nous ôtons nos chaussures et commençons la visite par les extérieurs. La vue est vraiment très belle. Nous ne pourrons pas accéder au dôme doré car le carrelage est en plein soleil et brûle la plante des pieds. L’extérieur du temple est joliment décoré en vert et rouge.
Il n’y a pas foule. Seule une famille se trouve sur place (et des chats). Elle prie. Nous attendons son départ avant de pénétrer dans le temple afin de ne pas la déranger.
Nous y découvrons en grand bouddha couché doré. Peu d’informations sont disponibles en anglais dans le temple. Nous nous contenterons simplement de profiter de ce lieu paisible.
Nous repartons par le même chemin emprunté pour monter. En chemin nous croisons des chats, des poules et des coqs. Tout le monde semble cohabiter dans la joie et la bonne humeur !
Nous reprenons la voiture et filons vers notre hébergement à 5 min de là.
Nous tombons sur quelques choses dont nous n’avions pas connaissance. Il y a ou plutôt y avait (surement avant le Covid) un village de gitans de la mer. Il y a toujours quelques familles installées, mais elles vivent dans des conditions déplorables et il n’est surement plus question de visiter quoi que ce soit. Il y a tout de même un restaurant … Mais rien ne donne envie de s’y arrêter. Je n’ai pas pris de photo, je trouvais ça déplacé. Je crois qu’on en a un aperçu d’une video dans laquelle je filmais la route.
J’ai trouvé ce lien concernant le village : https://www.cathyandgarystravelpage.com/koh-sirey-sea-gypsy-village
Depuis notre villa, nous verrons les chiens du village et beaucoup de pêcheur à pied.
Remarque sur les chiens rencontrés à Phuket : ils sont nombreux, mais à aucun moment nous n’avons croisé de chiens agressifs et menaçant. Au pire, ils viennent vous voir pour gratter un truc à manger, sinon, ils vous ignorent.
KOH SIREY BEACHFRONT VILLA
Nous arrivons vers 14h à Koh Sirey Beach Front Villa. J’avais oublié que j’avais écrit au propriétaire (plusieurs mois auparavant) que nous arriverions à 15h. Nous sommes donc « accueillis » par le personnel venu nettoyer la maison. Bien sûr, ils ne parlent pas un mot anglais et l’une des femmes de ménage passe son téléphone à Vincent. Il y a le propriétaire en ligne. On ne comprend pas trop ce qu’il raconte, mais les clés nous sont remises par une femme de ménage.
Nous pénétrons dans la maison et nous nous disons que l’accueil est « bof bof » quand même !
Mais un peu avant 15h arrive le proprio, les bras chargés d’un pack d’eau et de tout un tas de snacks. Il s’excuse de ne pas avoir été là pour nous accueillir mais il avait noté notre arrivée pour 15h. (oui bon ben c’est notre faute !).
Il nous montre le fonctionnement de toutes les installations etc. Voilà, nous sommes bien installés !
La maison est parfaitement équipée : frigo, plaque, micro-onde, machine à laver, machine à café, vaisselle, …
La piscine et la vue sont superbes.
Il faut en revanche savoir que la maison ne se trouve pas dans un endroit touristique. Elle jouxte une usine de mise en boite de crustacés. Il y a donc une activité. Pas vraiment dérangeant en temps normal car l’activité n’est pas bruyante, mais pendant notre séjour, il y a eu des travaux de démolition d’un petit bâtiment. Pas de bol. Pas trop déranger non plus car nous quittions la maison avant le début des travaux et ils s’arrêtaient vers 17h le soir.
Nous nous installons et décidons d’aller nous promener sur la plage pour voir ce qu’il y a dans le coin. La plage est malheureusement parsemée de déchets plastiques, quel dommage ! Le propriétaire nous a conseiller de nous rendre à quelques centaines de mètre de la maison si nous souhaitions nous baigner. En vrai, avec la marée assez prononcée dans le secteur, nous avons surtout profité de la piscine avec vue sur mer. Et c’était parfait ! Nous n’avons plus eu de déchets les jours suivants. La mer les a emporté et n’en n’a pas ramené d’autres.
Durant notre promenade, nous tombons sur un restaurant en bord de plage, le Pita Beach ! Ca sera parfait pour ce soir !
Après avoir passé la fin d’après midi dans notre piscine, nous retournons au restaurant en passant pas la route (à pied).
La majeure partie de l’établissement est réservée pour un évènement privé, la fête de fin d’année d’une promo d’école de mode/design.
On nous installe donc un peu à l’écart, à une table les pieds dans le sable. Quoi de mieux ?!
Nous testerons des plats inconnus pour nous, choisis sur photo ! La commande est un peu épique car le jeune serveur ne comprend pas un mot d’anglais mais s’applique tellement à bien faire ! Nous avons pris une soupe Tom Kha Kai aux fruits de mer. On a demandé du riz en plus, je crois que c’est pour ça que le serveur a bugué !
Le temps se couvre une nouvelle fois et nous migrons vers la partie couverte du restaurant. Il nous reste une petite place et nous avons envie de goûter un autre plat. Nous prenons un porc croustillant pimenté.
Nous avons passé une super soirée et très bien mangé ! Nous étions les seuls touristes ! Exactement ce que nous recherchions.
Nous rentrons par la plage et évitons de peu l’énorme averse qui menaçait depuis un moment. Nous nous couchons tôt car nous avons un RDV important le lendemain qui nous demandera de nous lever à 7h !