Phet nit noï # 4 Phuket elephant sanctuary
Aujourd’hui, c’est l’une des rares journées où le planning a été organisé à l’avance. J’ai réservé une matinée dans un sanctuaire d’éléphants au Phuket Elephant Sanctuary.
J’assiste au lever du soleil sur la terrasse de notre villa de Koh Sirey en buvant un café avant de nous préparer. Nous devons partir assez tôt car nous avons RDV à 9h15 au plus tard au Phuket Elephant Sanctuary. Nous surveillons la circulation en temps réel et nous quittons la maison vers 7h30 car des embouteillages commencent à se former pour sortir de Koh Sirey.
Effectivement la circulation est très dense et nous mettons bien 20 min à passer le dernier feu rouge avant de rejoindre le grand axe qui nous mènera au sanctuaire.
Phuket Elephant Sanctuary
En chemin nous croisons la route des navettes parties chercher les touristes dans leurs hôtels. Il n’y a plus qu’à les suivre. Nous sommes à l’heure. Nous nous garons au point de RDV et nous sommes orientés vers le bureau d’accueil pour verser le solde de la réservation et obtenir les informations complémentaires sur l’organisation. Lors de la réservation, nous avons versé un acompte de 30 %. Le solde est payé en espèce afin d’éviter les 3% de charges supplémentaires appliqués pour payer en CB.
Il faut compter 3000 bahts/pers pour le programme de la matinée. Vous pouvez aussi y passer l’après midi ou la journée. Des programmes « volontaire » et « privé » sont aussi organisés. Vous retrouvez toutes les informations en français sur leur site internet.
On nous remet un petit sticker rose à coller sur notre poitrine, pour l’identification à notre groupe et nous montons dans l’une des navettes. Nous n’avons pas tous la même couleur de sticker, nos chemins vont donc se séparer une fois arrivés au sanctuaire.
Présentation du sanctuaire :
En bordure du parc national de Khao Phra Thaeo, le Phuket Elephant Sanctuary offre un nouveau foyer aux éléphants fatigués qui ont souffert de longues heures de travail dans l’industrie forestière et touristique. En tant que première expérience de tourisme éthique des éléphants à Phuket, nous sauvons des éléphants malades, blessés et âgés, en les accueillant dans leur habitat naturel.
Au Phuket Elephant Sanctuary, les éléphants peuvent simplement être des éléphants. Nourrissez-les d’ananas et de bananes et observez ces doux géants alors qu’ils profitent de leur liberté retrouvée, socialisent entre eux et se baignent dans nos vastes lagons d’eau douce.
Votre visite garantit de vous laisser inspiré, transformé et impressionné par ces animaux majestueux.
A l’arrivée au Phuket Elephant Sanctuary, un volontaire nous dirige vers un vestiaire ouvert pour y déposer nos chaussures. Des bottes nous sont distribuées. Ensuite, nous sommes orientés vers l’espace de restauration où un buffet petit déjeuner est servi. On y goûtera quelques biscuits et gaufrettes Thaï. Je testerai même le Fanta Fraise (que je déconseille vivement). Progressivement, l’espace restauration se remplit. Nous trouvons un peu le temps long. Nous ne sommes pas là pour manger des gaufrettes au pandan …
Notre groupe (étiquette rose) est finalement appelé et invité à suivre un volontaire. Nous passons à l’étage pour regarder un film d’introduction. Dans celui-ci, nous apprenons comment le Phuket Elephant Sanctuary a été créé. Le film expose aussi les nombreux abus dont sont victimes les éléphants de Thaïlande exploités pour le tourisme. C’est insupportable à regarder et je ne développerai pas les tortures qu’ils subissent dans cet article.
Après le film, nous sommes dirigés à côté des enclos dans lesquels les éléphants passent la nuit. Vous me direz « quoi ?! ils dorment dans des enclos la nuit. Mais ils sont donc en captivité ! ». Et oui, ils dorment dans des enclos, parce qu’ils ont la fâcheuse tendance de se sauver du sanctuaire pour aller piller les champs environnants. Forcément, les paysans ne sont pas très contents.
Ce sont de très grands enclos, nettoyés chaque jour. Ces éléphants ont vécu dans des conditions bien plus précaires (enchaînés, dans des cages minuscules). N’oublions pas aussi que ces animaux sont tellement abimés et/ou traumatisés qu’ils ne peuvent pas être réintroduits dans la nature.
C’est l’heure pour les visiteurs de « nourrir » les éléphants. En fait, nous allons leur donner quelques fruits. Cela représente très peu dans leur apport journalier. Le sanctuaire organise cette « activité » pour satisfaire les visiteurs. Elle sera la seule interaction que nous aurons avec les animaux. Si vous pensiez prendre un bain avec eux, oubliez le Phuket Elephant Sanctuary.
POURQUOI NOUS NE PROPOSONS PAS DE BAIGNADE
Les éléphants adorent nager, se rafraîchir, se baigner et se couvrir de boue épaisse. Ils aiment le faire seul ou avec d’autres éléphants. Cependant, si les gens se rassemblent ou interagissent avec eux pendant ce rituel devient stressant pour les éléphants, les empêchant de passer du temps dans l’eau et d’afficher leur comportement naturel.
Pour donner aux éléphants l’intimité dont ils ont besoin et profiter de leur journée autant que vous, nous avons construit un Salas d’observation surplombant notre bassin d’eau douce, d’où vous pourrez voir les éléphants profiter de leur temps de baignade, seuls ou avec d’autres éléphants. C’est une excellente occasion de prendre des photos et une expérience éducative, car vous pouvez observer le comportement naturel des éléphants.
Nous offrons une brève interaction entre les visiteurs et nos éléphants lors d’un moment de repas au début de la visite. C’est une occasion rare de côtoyer les éléphants et de capturer des photographies incroyables alors qu’ils apprécient quelques pastèques, ananas, bananes ou concombres.
Je pense que cette explication donne le ton et l’ambition du Phuket Elephant Sanctuary : la visite a un but éducatif et non pas récréatif ! Nous, ça nous allait parfaitement !
Bon, j’avoue, c’est inutile mais c’est rigolo de donner des fruits aux éléphants. Je comprends qu’on ait envie d’avoir plus d’interactions avec eux, surtout qu’on ne pense pas à mal en se baignant avec eux. Mais il faut savoir être raisonnable et penser à leur bien-être avant de penser à notre amusement.
Nous partons ensuite, notre guide en tête et un parapluie en guise d’ombrelle, passer une heure dans la jungle du sanctuaire pour aller à la rencontre de différents éléphants. Le sanctuaire propose des parapluies car la crème solaire incommode les animaux.
Chaque animal est accompagné de son mahout. Alors le mahout, c’est un peu le larbin de l’éléphant dans le sanctuaire. L’inversion des rôles est assez amusante. Le mahout désigne à la fois le maître, le guide et le soigneur de l’éléphant. Ici, il a surtout un rôle de guide et de soigneur. Un lien fort et unique les lie. Le mahout suit l’éléphant toute la journée dans sa balade, il donne des feuilles à manger, le soigne au besoin …
Nous allons voir une dizaine d’éléphants environ. Notre guide nous explique l’histoire de chacun. Elle est toujours triste. Mais nous nous réjouissons que leur calvaire se soit arrêté. Les éléphants vaquent à leurs occupations, la principale étant de manger. Puis, nous assistons au fameux bain. Effectivement, quand on les voit se frotter contre les parois du bassin, je ne vois pas ce qu’un humain pourrait lui apporter avec sa petite brosse !
Nous finissons la visite en apprenant qu’un des éléphants ne peut même pas sortir de son enclos car il est extrêmement stressé et traumatisé. Ça fait de la peine de le voir seul.
De retour à la salle de restauration, nous pouvons enfin retirer nos bottes inconfortables et nous restaurer au buffet végétarien proposé (et inclus dans le prix de la visite). Il est franchement de très bonne qualité, nous nous sommes régalés ! Nous nous sommes installés confortablement en bord d’étang à côté d’un couple de Canadiens, ici pour la journée.
Nous ne manquerons pas de coller notre sticker au plafond de la navette !
Nous reprenons la navette après le déjeuner, il est environ 13h. Bilan de cette matinée : elle a été très instructive et c’était un réel plaisir de voir évoluer les éléphants sans contrainte. Nous avons quand même trouvé que c’était l’usine et que les groupes étaient très nombreux à se croiser. En même temps, je préfère que la foule s’amasse ici plutôt que sur le dos des éléphants au pied du Big Bouddha. On m’a posé la question en commentaire sous la video à savoir si le sanctuaire valait le prix que l’on paie. Je vais le répéter : Il faut voir ça comme un don fait à une organisation de protection des animaux et pas seulement comme une activité de loisirs. Sinon, c’est effectivement beaucoup trop cher en rapport temps d’activité/prix. Je décourage toutefois à aller dans des sanctuaires moins éthiques même s’ils sont beaucoup moins chers. Si vous décidez de soutenir la cause des éléphants de Thaïlande, n’hésitez pas à mettre le prix (on a vu beaucoup moins cher sur les routes, mais ce n’était pas des sanctuaires, même s’ils en avaient le nom).
Bang Pae National Park
Non loin du Phuket Elephant Sanctuary se trouve Bang Pae NP. C’est là-bas que se trouve Bang Pae Waterfall. Nous décidons de nous y rendre et faire une pierre deux coups.
Nous déboursons 800 Bahts à deux et garons notre voiture sur le parking qui se trouve juste après l’entrée. Sur place il y a de quoi se restaurer. Mais nous avons déjà bien mangé.
Dans ce parc se trouve un centre de réhabilitation des Gibbons. Il faut réserver la visite. Nous ne l’avons pas fait. Il y a plusieurs sessions par jour. Je pensais qu’il était possible de voir des Gibbons en liberté mais nous n’en avons pas vu. J’imagine qu’une fois soignés, ils ne sont pas réintroduits à Bang Pae.
Nous nous engageons en tongs (à ne pas reproduire) sur le sentier chaotique menant à Bang Pae Waterfall. La première chose qui nous frappe, c’est le bruit de la jungle. Nous entendons en continu le bruit strident d’une bestiole qui ressemble à une alarme.
Nous sommes tranquilles sur le sentier, nous ne croisons personne. Du coup, arrivés à la cascade, nous ne nous attendions pas à voir ce monde agglutiné, attendant son tour pour prendre une photo. Nous avons été bien optimistes ! C’était quand même très prévisible. Encore une fois, nous assistons à des scènes ridicules et préférons quitter les lieux. Heureusement, c’est une petite balade agréable et non pas une longue randonnée pour y accéder. Enfin les 800 bahts payés nous restent un peu en travers de la gorge.
Nous quittons le parc avec en tête de faire quelques courses sur la route du retour pour acheter de quoi petit déjeuner le lendemain matin. Nous prévoyons de profiter de notre piscine pour le reste de la journée, et éventuellement ressortir pour manger.
Fin de journée à Koh Sirey
Nous nous arrêtons sur le parking d’un grand SuperCheap, car il est la garantie d’un large choix. La bonne surprise c’est que devant l’entrée du magasin il y a un marché proposant de la streetfood. Je propose à Vincent de prendre des plats à emporter pour le diner. Et comme on me refuse l’entrée de magasin car je suis en débardeur (vraiment ?!), je trouve sur le marché également de quoi prendre le petit déjeuner le lendemain : des gaufres à la noix de coco).
Pour le diner, des brochettes et 2 plats de viandes + riz, des crêpes croustillantes à la noix de coco en dessert, déjà goûté à Naka Market. Nos achats sont très satisfaisants !
Et je ne repars pas du marché sans un smoothie bien frais à la noix de coco !
Nous faisons un dernier arrêt à Koh Sirey avant de rentrer. Nous nous arrêtons au Green Bar, qui est également un restaurant, pour boire un cocktail. Je prends un Mojito fruit de la passion, un pur délice ! Vincent prend quant à lui une simple Margarita. Nous profitons du moment pour penser au programme du lendemain.
Une fois rentrés, nous profitons de la piscine et prenons l’apéro face à la mer, au calme. Une fois la nuit tombée, nous dinons de ce que nous avons acheté au marché. Et ce qu’on peut dire, c’est que c’est pimenté ! On sent que les plats ont été préparés pour une clientèle locale !
Alors, va t on se lever aux aurores pour le Big Bouddha le lendemain ? A suivre ….