Phet nit noï # 5 – Big Bouddha de Phuket
Le Big Bouddha de Phuket / Wat Chalong / Ao Yon Beach
Je me réveille avant Vincent (pour changer !) et profite une nouvel fois du lever de soleil. C’est surement le moment que je préfère de la journée. Au petit déjeuner, je mange la gaufre que nous avons achetée au marcher la veille. Les chiens des Gitans de la mer viennent me rendre visite sur la plage. Ils jouent et courent partout.
Vincent se réveille à son tour et nous nous préparons pour aller au Big Bouddha de Phuket. Il n’ouvre pas à 6h contrairement à ce que nous avions lu la veille. De toute façon, nous ne nous pressons pas. Comme la fois précédente, la route est un peu chargée pour quitter Koh Sirey et accéder à un axe routier principal de l’île. Une fois le bouchon passé, la circulation est fluide et nous visualisons assez rapidement notre destination. Le Big Bouddha trône au sommet d’une haute colline.
La voiture a eu du mal ! Le moteur grondait comme jamais. Il faut dire que ça grimpe sec pour accéder au Big Bouddha de Phuket !
Big Bouddha de Phuket
Nous nous garons à l’ombre dans le parking et c’est partie pour la visite. Nous découvrons que l’accès est gratuit et que les règles vestimentaires ont été légèrement assouplies. Bien sûr, la tenue décente est de rigueur (on couvre un minimum ses jambes et ses épaules) mais fini le port du sarong obligatoire.
A peine arrivés, nous sommes frappés par la vue depuis les balcons du Big Bouddha.
Nous commençons notre visite en faisant le tour du grand Bouddha blanc. Nous découvrons avec amusement que notre bouddha du jour (il y a 7 bouddhas, 1 par jour) est le bouddha du mardi, le bouddha couché. Oui ! Nous sommes tous les deux nés un mardi ! Nous avons donc le même Bouddha (pratique pour les offrandes).
Nous pénétrons ensuite dans le temple sous le Big Bouddha. Des moines pratiquent des sortes de « bénédictions ». Les touristes font la queue pour y passer chacun leur tour.
Enfin, nous empruntons un autre chemin que le grand escalier blanc pour quitter le lieu. On comprend rapidement pourquoi la sortie se fait par ce côté. C’est ici que les singes ont élu domicile. Ils sont plutôt mignons et pas vraiment agressifs. Ils font les poubelles et quémandes aux visiteurs, mais nous n’avons vu personne se faire arracher son sac !
Le monde commence à arriver en masse vers 10h (mais cela reste quand même raisonnable). Nous assistons à la démonstration, avec une maîtrise parfaite, de la résonnance des gongs. En frottant le centre du gong d’une certaine façon, on produit un son (un bourdonnement) extrêmement puissant.
Nous en profitons pour laisser un cœur à nos noms. On achète les cœurs à la sortie du temple. Ils prêtent aussi le feutre indélébile. Nous n’étions pas très inspirés nous avons fait simple !
Nous sommes ravis de cette visite et quittons les lieux pour continuer notre exploration culturelle de Phuket. Une seule chose entache notre plaisir. Sur la route menant au Big Bouddha, il est impossible d’esquiver les enclos d’éléphants maltraités ni les touristes trônant sur leur dos. Si je comprends les motivations économiques des vendeurs de ces prestations, je n’arrive absolument pas à comprendre ceux qui paient pour le faire. Ni même le plaisir que cela leur procure, sans honte. Il va encore falloir des années de sensibilisation pour espérer faire disparaitre ces pratiques.
Wat Chalong Phuket
Non loin du Big Bouddha, se trouve Wat Chalong. Nous nous garons une nouvelle fois à l’ombre sur le parking. Il est 10h30 passé et il y a un peu de monde. Ce n’est pas non plus la grande foule.
Nous prenons notre temps et déambulons de temple en temple. Comme pour le Big Bouddha de Phuket, la visite est gratuite et la tenue vestimentaire n’est pas très stricte.
Je vous conseille de mettre des tongs. Il faudra entrer pieds nus dans les temples. Et en basket, c’est pénible !
Plusieurs constats : les visiteurs ne sont pas très malins et laissent leurs chaussures devant la porte des temples au lieu de les mettre sur le côté (oui de nombreuses personnes débranchent leur cerveau en vacances …). Mais surtout, je suis surprise du peu de retenue dans un lieu qui reste un lieu de culte, même si nous les visitons en touristes. Les gens parlent très fort, sont en tenue très légère …
Nous visitons les 4 édifices principaux avant de nous diriger vers un petit marché.
A cette heure de la journée, il y a surtout des vendeurs de vêtements (les mêmes que sur tous les marchés). Il y a toutefois quelques stands de street food. Je me prends un smoothie coco avant de reprendre la route. A priori, c’est en fin de journée que le marché bat son plein.
Ao Yon Beach
La culture, c’est bien, mais nous avons aussi envie de nous rafraîchir un peu. Nous décidons ensuite de trouver une petite plage pour nous baigner. Les méduses sévissant, à priori, sur toutes les plages de l’ouest de Phuket, nous optons pour une plage d’un autre secteur. Nous mettons le cap sur le sud-est en quête de Ao Yon Beach.
Nous faisons un premier arrêt en pensant que c’est Ao Yon Beach. Mais ce n’est pas ici. C’est quand même très joli ! Ao Yon Beach se trouve juste à droite.
En route, nous décidons de nous arrêter pour déjeuner. Nous nous installons au Hill House restaurant qui offre une magnifique vue sur la mer. En contrebas, on entend des sons qui nous laissent supposer que la plage se trouve pile sous le restaurant.
Nous commandons 2 sodas (c’est un restaurant Halal qui par définition ne sert pas d’alcool) et 2 pad thaï. Ce sont nos premiers et ils sont délicieux !
Nous reprenons la route et arrivons assez rapidement à Ao Yon Beach. La plage n’est pas visible depuis la route. Nous nous garons et marchons une centaine de mètres pour accéder à cette magnifique langue de sable longue mais étroite.
Les quelques hôtels visibles depuis l’eau ne dénaturent pas le paysage. Et nous profitons de leurs bars pour déguster des cocktails.
Il n’y a pas foule sur la plage, ni dans l’eau. Elle est à température parfaite et en plus, il n’y a pas de méduse !
Après cet interlude rafraichissant nous faisons un saut à Cape Panwa. Jolie vue et de les nombreux longtail boats laissent penser qu’il est possible de prendre un bateau ici pour visiter les îles environnantes.
Nous rentrons à la villa de Koh Sirey pour profiter un peu de notre piscine. Après notre journée de vadrouille, c’est très agréable de se retrouver isolés dans notre petite maison en bord de mer. Nous prenons une douche avant de ressortir diner au Green Bar à 5 min en voiture. Le serveur nous reconnait de la veille. Mais cette fois-ci nous ne prendrons pas de cocktails, même s’ils sont excellents. Nous en avons bu suffisamment dans l’après midi ! Nous prenons 1 plat chacun plus un autre plat à partager et un mango sticky rice. C’était très bon, pimenté comme annoncé et pas très cher !
La nuit est tombée sur Koh Sirey. Nous rentrons après une journée très chargée en souvenirs ! Le mélange de visites culturelles, gastronomie locale et de plage paradisiaque est un excellent combo de voyage. Un peu comme le combo randonnée, gastronomie et plage que nous avons pu vivre dans d’autres destinations. Le lendemain, nous quittons notre maison de Koh Sirey pour rejoindre l’ouest de Phuket.