Bangkok en 5 jours – THAILANDE
Changement d’ambiance et de décors, aujourd’hui ! Après nos 9 jours à Phuket, nous décollons pour un city trip de 5 jours à Bangkok !
Comment se rendre à Bangkok ?
C’est souvent la porte d’entrée des voyages en Thaïlande. Depuis Bangkok, il est très facile de visiter toute la Thaïlande : îles du Golf de Thaïlande, Baie de Phang Nga, ou bien encore Chiang Mai et Chiang Rai au nord du pays.
De nombreuses compagnies aériennes arrivent et partent de Bangkok. Depuis la France, Air France et Thaï Airways proposent des vols directs. Sinon, il faudra faire une escale, en Europe, ou dans les pays du Golfe. Nous sommes partis avec Qatar, nous avons donc fait une escale à Doha.
Dans notre cas, nous ne sommes pas arrivé à Bangkok depuis la France, mais depuis Phuket. Notre vol aller était un Paris Phuket via Doha. Nous avons donc pris un vol interne depuis Phuket avec Bangkok Airways pour 220 € à deux. Rien à dire, tout s’est bien passé. Le vol Phuket Bangkok n’est pas très long. L’aéroport de Bangkok est plutôt pas mal.
Pour le trajet aéroport / Bangkok, plusieurs options : taxi, navette de votre hôtel ou transports en commun. Nous avons pris un train direct de l’aéroport jusqu’à Phaya Thaï qui nous permet ensuite de faire la correspondance avec le BTS jusqu’à Phloen Chit. Vraiment un trajet aéroport – hôtel très fluide et à moindre coût ! Les transports en commun sont climatisés et confortables. Ils nous ont laissé une bonne première impression.
Comment se déplacer à Bangkok ?
La chaleur et la pollution de la ville vont vite couper court à l’envie de faire de longues distances à pied. Nous, qui adorons marcher pendant nos city trips, avons vite compris que cela serait très inconfortable. Nous avons beaucoup utilisé le BTS (le train aérien) pour nous déplacer. Nous avons également testé le métro, le TukTuk et le taxi. Nous avons également utilisé une navette fluviale pour traverser Chao Prahya pour 10 bahts.
Le métro et le BTS sont climatisés, propres et les Thaï sont très disciplinés. Cela rend les transports en commun plutôt agréables. Le coût de votre ticket de BTS dépendra de la distance parcourue. Vous pouvez acheter votre ticket aux automates (très simple d’utilisation) ou au guichet.
Certaines stations communiquent directement avec les centres commerciaux ou autres bâtiments. Cela permet de ne pas subir la chaleur écrasante de la mi journée.
Paradoxalement, le TukTuk sera surement le moyen de vous déplacer le plus cher, plus cher qu’un taxi ! Il faut négocier car le conducteur de TukTuk aura tendance à gonfler les prix car il sait que vous êtes un touriste ! Ainsi à la sortie d’un temple, un chauffeur nous a proposé 400 bahts pour 15 min (grand max), soit 10€ ! Sans même avoir l’intention de négocier (je n’aime pas ça), il était hors de question de payer ce prix là ! C’est lui qui nous a demandé combien on voulait payer, pour finir. On s’est mis d’accord sur 200 Bahts, qui n’est déjà pas donné pour la Thaïlande. Mais bon, le TukTuk, c’est surtout parce que c’est rigolo. On est prêt à mettre un peu plus cher.
Ne sous estimez pas les distances à Bangkok. La ville est immense et souvent embouteillée. A titre d’exemple, du Sivatel à Wat Arun, c’est 1h40 de marche, 52 min en transport en commun et 30 min en taxi minimum.
Où dormir à Bangkok ? Le Sivatel !
Le Sivatel se trouve à quelques pas de la station Phloen Chit dans la tour (moyennement haute) du même nom. L’hôtel se situe dans les étages supérieurs du bâtiment. Le lobby, pour le check in, se trouve au 14ème étage. Nous laissons de nos bagages à la conciergerie et prenons l’escalator puis l’ascenseur.
J’avais réservé une suite Champa, étage élevé, au 23ème pour 5 nuits. C’était une de mes exigences pour l’hôtel à Bangkok, je voulais une jolie vue. Nous n’avons pas été déçus ! La chambre est spacieuse, confortable et jouit d’une vue magnifique avec au loin la Baiyoke Tower.
La piscine à débordement, non chauffée, se trouve au 8ème étage avec le bar et la salle de gym. C’est également ici qu’est servi le copieux petit déjeuner le matin. Nous avons plus qu’apprécié cette piscine en fin de journée après nos visites sous la chaleur de Bangkok. D’autant plus qu’elle n’était jamais sur-fréquentée. Je pense qu’en optant pour un hôtel sans piscine, l’expérience doit être bien différente et surement moins agréable.
Le service de conciergerie vous aidera à réserver un taxi ou tout autre action pouvant vous faciliter la vie.
Nous avons réellement apprécie notre séjour au Sivatel et nous pensons revenir dans cet hôtel lors d’un prochain séjour à Bangkok.
Où et quoi manger à Bangkok ?
Alors, très clairement, ce n’est pas à Bangkok que vous mourrez de faim. Et comme partout en Thaïlande, et surement à Bangkok plus qu’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : de la street food à Chinatown au dîner gastronomique dans l’un des restaurants en rooftop de la ville.
Petit résumé de nos expériences culinaires dans la ville : beaucoup de nourriture asiatique mais pas que Thaï ! Oui, on trouve énormément de restaurants Coréens, chinois et japonais. Ca permet de varier les plaisirs tout en restant dans la cuisine de la région.
Nous avons diné le soir de notre arrivée à Bangkok dans le restaurant de l’hôtel « the 93 » à 2 pas de la Baiyoke Tower. Si l’hôtel en lui même ne semble pas avoir de super notes, en revanches son restaurant, juste en dessous, était très agréable et nous y avons bien mangé. De la cuisine Thaï, bien pimentée comme il faut !
Nous avons fréquenté 2 centres commerciaux, principalement dans le but de nous rafraichir. A cette occasion, nous en avons profité pour manger.
Au Terminal 21, nous avons expérimenté, avec un succès mitigé, un BBQ Coréen. A Samyan Mitrtown, pour avons dégusté un très bon tigre qui pleure. L’avantage des centres commerciaux, même si cela n’est pas très exotique, c’est qu’ils sont climatisés et permettent un vraie pause fraicheur.
Nous avons également mangé Chinois à Chinatown quand nous visitions le quartier. Nous avons mangé dans un boui-boui de Chinatown récompensé de bib gourmand du guide Michelin. Et cela, pour 3 fois rien. Les plats les moins chers de notre séjour.
Nous avons une nouvelle fois mangé Coren à Koreatown. Le nom de l’endroit est un peu présomptueux. Ne vous attendez pas à un énorme quartier comme celui de Chinatown. En réalité, Koreatown est un petit centre « commercial » dédié au restaurants Coréens. Nous y avons mangé un très bon BBQ Coréen.
Pour le soir de mon anniversaire, nous avons mangé un repas gastronomique au Sirocco, en rooftop. Si vous voulez vous faire plaisir, pour une occasion particulière, le Sirocco vous offrira une belle expérience.
Le dernier soir, nous avons préféré rester à l’hôtel pour déjeuner léger.
Que faire, que visiter à Bangkok ?
Nous n’avons visité qu’une infime partie de la ville. Il nous reste tant à découvrir ! En 5 jours, nous n’avons même pas eu le temps de visiter un marcher flottant ! Alors, que faire, que voir, que visiter à Bangkok en 5 jours ? Liste bien évidemment non exhaustive !
Visiter une des nombreuses tours de la ville
Il y a plusieurs beaux building à visiter à Bangkok. Pour notre première exploration, nous décidons de nous rendre à la Baiyoke tower, qui n’est pas très loin du Sivatel. Le dernier étage, panoramique, offre une vue magnifique sur la ville.
Si le cœur vous en dit, relevez le défi et lancez vous dans la montée des 84 étages au pas de course pour tenter de figurer sur le wall of fame !
Nous, on a préféré boire un cocktail au bar du 83ème étage.
Visiter Ayutthaya à la journée depuis Bangkok
C’est une étape incontournable pour les voyageurs qui visitent le nord de la Thaïlande. Si, comme nous, vous manquez de temps et préférez rester sur Bangkok pour dormir, il vous est possible de visiter Ayutthaya, l’ancienne capitale du Royaume de Siam, à la journée. Le plus simple est de réserver une excursion (en groupe ou privée). Cela évite de perdre son temps dans les transports en commun ou de devoir chercher un stationnement si vous louez une voiture.
Avec cette formule, il est évident qu’il faudra faire des choix et que la visite des temples sera limitée à 2 ou 3. En passant 1 ou 2 nuits dans le secteur, vous aurez la possibilité d’en visiter plus et de faire le tour de la ville à vélo pour aller de temple en temple.
Participer à un cours de cuisine Thaï
La cuisine Thaï est assez simple à réaliser donc les cours de cuisine sont à la portée de tous ! C’était vraiment une activité très sympa, avec une visite d’un marcher et des explications très poussées sur les produits locaux. En plus, on se régale ! Il y a énormément de prestataires pour ce genre d’activité.
Chercher la fraîcheur à Lumphini Park
Bangkok est une véritable fourmilière qui ne dort jamais. Toutefois, à Lumphini Park, on se retrouve hors du temps ! On recharge les batteries en se baladant, en cherchant les varans et les tortues, en regardant les locaux faire du sport.
Se perdre dans Chinatown
Dépaysement garanti ! Vous quittez la Thaïlande pour vous retrouver en Chine. Vous déambulerez entre les vendeurs de street-food qui proposent Durian, sea-food et brochettes.
Boire un verre en Rooftop
Un expérience fabuleuse ! Prendre un verre sur l’un des nombreux rooftop de la ville et y voir le soleil se coucher. A la nuit tombée, Bangkok scintille de 1000 feux.
Visiter les temples
Il y en a des gros, des petits, des anciens, de récents. Wat Arun est un incontournable, mais il n’est pas le seul. Bangkok regorge de temples.
Wat Arun
Wat Pho
Temple du Bouddha d’Or
Wat Hua Lomphong
Nous avons vraiment adoré la ville de Bangkok. Nous savons déjà que nous y repasserons lors d’un prochain séjour Thaïlandais. Nous avons noté dans nos tablettes la visite des marchés flottants, du Grand Palais et de Mahanakhon Tower, que nous n’avons pas eu le temps de visiter.