Ayutthaya en une journée -THAILANDE
A une heure au nord de Bangkok se trouve l’ancienne capitale du Royaume de Siam : Ayutthaya.
Fondée au 14ème siècle, elle fût la prospère capitale du pays, jusqu’à l’invasion Birman en 1767. Aujourd’hui, Ayutthaya est certainement l’un des sites historiques les plus visité de Thaïlande. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les touristes s’y pressent pour admirer les anciens temples (et les plus récents) qui jalonnent la ville.
Première chose surprenante lorsque l’on arrive à Ayutthaya, c’est que c’est une ville, une vraie, avec ses habitations et ses commerces. Et au milieu de tout ça, il y des tas de prangs (les petites tours en forme de fusée) et de Chedi (en forme de cloche) en ruine.
Comment se rendre à Ayutthaya ?
Ayutthaya est une étape naturelle pour les voyageurs se rendant dans le nord du pays. 1 train y emmène en 2h. Sur place, il est possible de louer des vélo pour se déplacer dans la ville et faire le tour des temples.
Pour notre part, nous l’avons visité à la journée depuis Bangkok. J’avais réservé au préalable une excursion via Get Your Guide pour 98€. Il s’agit en fait simplement d’une prestation de taxi, Bangkok Taxi Co dans notre cas, qui vient vous chercher à votre hôtel, vous dépose sur les sites principaux et vous ramène à la fin de la journée. Il ne s’agit pas ici, d’un service de guide. Nous avons fait les visites seuls.
Nous avons été très satisfaits de la prestation, même si elle n’est pas vraiment bon marché. Mais nous avons opté pour la simplicité et en fin de journée, quand la chaleur nous a laissé KO, ce n’est pas du luxe de se poser dans la voiture et de se laisser conduire.
Notre chauffeur était en avance et nous attendait au lobby de notre hôtel. Quand il a vu Vincent en short, il lui a conseillé de mettre un pantalon pour la visite des temples. Comme il était en avance, Vincent a eu le temps de remonter dans la chambre pour se changer et nous sommes partis tout de même à l’heure. Le véhicule était un mini van. Tout au long de la journée, le chauffeur nous a proposé des bouteilles d’eau fraiches et il veillait à rafraichir l’habitacle du mini van avant de venir nous récupérer. Il nous a laissé un téléphone portable avec son numéro pré enregistré pour l’avertir quand nous avions fini notre visite.
Notre chauffeur ne parlait pas très bien anglais, mais il était très gentil et serviable et nous avons réussi à nous comprendre toute la journée.
La visite du Palais Royal de Bang Pa-in
Pour être honnête, je ne savais pas que nous nous y arrêterions ! Mais c’était une agréable improvisation. Situé juste avant Ayutthaya, sur les rives du Chao Phraya (le même fleuve qui traverse Bangkok), le Palais Royal de Bang Pa-in est le palais d’été des rois de Thaïlande. L’architecture est assez moderne car la majeur partie des constructions datent du 19ème siècle. Mais ses jardins et ses points d’eau rendent la balade très agréable. Mais quel dommage pour nous, le pavillon flottant, l’attraction du palais, était en travaux !
La visite d’Ayutthaya
Après le Palais Royal de Bang Pa-in, nous arrivons en quelques minutes à Ayutthaya. Depuis la voiture et à l’extérieur des sites, on en prend déjà plein les yeux ! Si comme nous, vous ne disposez que d’une journée, il faudra faire des choix. Nous avons visité 2 gros sites, payants, et un plus petit, gratuit.
Wihan Phra Mongkhon Bophit
Notre chauffeur nous dépose à l’entrée de notre premier temple. C’est un temple « moderne ». Enfin moderne … il a été restauré au siècle dernier. Il renferme un bouddha en bronze, doré, du 16ème siècle de 12 m de haut ! Ce bouddha aura subit beaucoup de dommage notamment pendant la mise à sac de la ville par les Birmans. Mais il est toujours là, trônant fièrement. Cette visite est gratuite.
A l’extérieur, vous pourrez faire des offrandes à votre bouddha du jour.
Wat Phra Si Sanphet
Il n’y a pas loin à faire depuis Wihan Phra Mongkhon Bophit pour basculer dans une autre époque ! Les 2 sites se touchent. Depuis l’extérieur de l’enceinte de Wat Phra Si Sanphet, on voit déjà les ruines des chedis et prangs du temple construit au 15ème siècle par le roi Borom Traï Lokanat. Ce Wat est tout simplement magnifique. La végétation présente le rend encore plus agréable. L’entrée sur le site coûte 50 bahts/pers.
Wat Mahathat
Certainement le Wat le plus connu car il est l’une des images qui revient le plus lorsqu’on évoque Ayutthaya. C’est sur ce site que vous pourrez voir la fameuse tête de Bouddha dans le tronc d’arbre. Mais le site ne se cantonne pas à cette particularité. Il y a aussi de magnifiques prangs et chedis, avec au loin des arbres en fleurs. C’est également un site sur lequel il y a encore beaucoup de Bouddha est plutôt bon état.
L’inconvénient du site ? Il n’y a pas d’ombre du tout. Nous l’avons visité dans l’après midi et il faisait très très chaud. Avantage ? Il y avait des tuyaux d’arrosage qui nous ont permis de nous rafraichir ! L’entrée est également à 50 bahts/pers.
Wat Lokkayasutha
Un petit dernier pour la route ! Notre chauffeur nous dépose devant le plus grand bouddha couché d’Ayutthaya. C’est un très grand Bouddha couché de 42 m construit au 15ème siècle !
Il ne reste plus grand chose du temple qui l’accompagnait : un prang central et quelques chedis.
Où manger à Ayutthaya ?
A vrai dire, impossible de retrouver le nom ou la localisation du restaurant dans lequel nous avons déjeuné ! C’est notre chauffeur qui nous y a emmener. Je ne vais donc pas conseiller cet établissement spécifiquement. En revanche, notre conseil, c’est de déjeuner au bord de l’eau ! La ville d’Ayutthaya est cernée par le fleuve. On vous conseille donc de profiter des restaurants sur les berges. C’est un vrai moment de relaxation et de fraicheur.
L’accueil a été assez « glacial » et s’est décongelé quand nous sommes partis en laissant un pourboire ! Mais la nourriture était assez bonne, bien pimentée. Mais surtout, nous étions seuls à profiter de la vue sur le fleuve.
Le Palais Royal | Ayutthaya | Terminal 21 Bangkok en video !