Sardaigne, sud ouest de l’île – ITALIE

Sardaigne, sud ouest de l’île – ITALIE

Boat tour Porto Flavia

En manque d’Italie, nous avons opté pour un week-end prolongé en Sardaigne pour nous ressourcer avant la dernière ligne droite vers nos vacances d’été.

Comme cette année, nous ne partons qu’en septembre en vacances, nous avions besoin d’une petite escapade, au soleil de préférence, avant les deux longs mois d’été. Notre choix s’est porté sur la Sardaigne car c’est une région d’Italie que nous n’avions jamais encore visitée, prometteuse en terme de belles plages et d’eau turquoise, en plus de garantir une gastronomie que nous apprécions tout particulièrement.

Il faut admettre que nous ne nous sommes pas renseignés sur les lieux à visiter avant de prendre nos billets d’avion, ce qui n’aurait pas été inutile puisque l’île est très étendue et qu’il n’est pas possible (en fait si c’est possible, mais c’est une perte de temps énorme) de la traverser du nord au sud (et inversement) sur un court séjour.

Nous avons donc, sur des critères économiques j’imagine, car je ne me souviens pas vraiment, pris des billets pour Cagliari, au sud de la Sardaigne. Vous pouvez aussi atterrir à Olbia, dans le nord. Et en fonction de votre aéroport d’arrivée, vous ne visiterez pas la même chose !

Notre vol Easyjet s’est très bien passé et le temps était assez dégagé pour profiter de la vue sur les Alpes et la Corse !

 

Nous avons loué une voiture pour nos déplacements (c’est indispensable) chez Locauto qui a de très bonnes notes. Notre Fiat Panda, même si ce n’est pas la voiture la plus performante, aura été largement suffisante sur les routes sinueuses et escarpées du sud ouest de la Sardaigne. La conduite ne nous a pas laissé une mauvaise impression en comparaison de certaines régions du monde où les conducteurs peuvent être follement téméraires.

 

Ici, nous allons donc nous concentrer sur l’extrême sud ouest de l’île, plus particulièrement sur le sud de la région de Carbonia Iglesia (Iglesia que nous n’avons même pas visité, d’ailleurs !).

Carte Sardaigne

Où loger dans le sud ouest de la Sardaigne ?

Nous avons trouvé un établissement extrêmement charmant dans la petite ville, pas vraiment touristique, de Portoscuso. Nous ne regrettons pas notre choix. 

Nous avons passé 3 nuits au relais la Ghinghetta, dans une chambre avec vue sur la petite plage. C’était parfait ! Le personnel est charmant et serviable et la terrasse magnifique.

Notre chambre était spacieuse, joliment décorée et bénéficiait d’une double vue mer et ville.

La terrasse était très agréable, pour un moment détente en fin de journée (les Aperol Spritz étaient incroyables). Nous y prenions également le petit déjeuner (inclus dans le prix de la chambre).

Si le relais ne dispose pas d’un restaurant à proprement parler, il est tout de même possible d’y manger des plats simples : salade, lasagne, club sandwich… Pour notre part nous avons préféré sortir le soir pour manger car Portoscuso dispose de nombreux restaurants qui en valent la peine.

Aux pieds de l’hôtel, la petite plage de la Caletta offre un espace baignade très agréable.

La Caletta Portoscuso

Portoscuso

Cette petite ville, ancien port de pêche aux thons, nous a permis une immersion chez les Sardes. Car c’est certes une petite ville, avec au loin, des usines, des éoliennes, mais aussi avec des maisons colorées, une place de l’église très animée, beaucoup de restaurants et un front de mer ravissant.

Les ruelles de la ville sont colorées et vivantes. Le soir, la place de l’église devient une immense terrasse de pizzeria où se rassemblent les locaux.

 

Aujourd’hui, dans l’ancienne pêcherie (Tonnara – Thonnaire en français), la ville de Portoscuso organise des manifestations festives et culturelles. Durant notre séjour, des concerts y étaient organisés.

 

Il est très agréable, le soir, de se balader dans la marina de Portoscuso. Les restaurants y sont nombreux.

 

Au pied du relais la Ghinghetta, une petite promenade longe la côte.

 

Où et quoi manger ?

Quoi manger ? Et bien oui, la question est pertinente ! Nous l’avons découvert sur place, mais la région est réputée pour sa pêche aux thons rouges. Nous vous encourageons donc vivement de goûter les spécialités à base de thon. Bien sur, vous pourrez aussi manger à Portoscuso de très bonnes pizzas. La quasi totalité de nos repas ont été consommés à Portoscuso, l’essentiel de nos recommandations portent donc sur des restaurants de cette ville.

Il Barbaccio 

Pizza et uniquement pizza ! Les propriétaires ne parlent qu’Italien ! Mais nous avons réussi à nous comprendre ! L’accueil est hyper chaleureux et les pizze de 60 cm à partager (2 garnitures différentes sur la même pizza) sont un régal ! Large choix de bières.

Il Galeone

Pour rester dans la pizza, nous avons diner dans ce petit resto face à la marina. Ici, couverts et assiettes jetables, à la bonne franquette. Mais pizza excellente et accueil sympathique !

La gelateria del porto

Portoscuso a même sa gelateria ! Glaces artisanales très bonnes et il y a même un distributeur automatique pour les envie de glaces H24 !

Sa Musciara

Restaurant une gamme au dessus, Sa Musciara est attenant à la pizzeria Il Barbaccio. Ici, la cuisine sera plus raffinée et vous pourrez vous payer le luxe du repas complet : antipasti, primi piatti (les pâtes), secundi piatti (viande ou poisson) et dolce. Nous recommandons de gouter la spécialité de thon de Portoscuso.

Warung beach club Masua

Nous avons déjeuner 2 fois au Warung beach club. L’ambiance est décontractée tout en proposant une cuisine assez haut de gamme. Nous ne sommes pas sur du snacking (même quand on commande un burger), mais vraiment sur cuisine « recherchée ». Les brochettes de thon étaient réellement exceptionnelles ! Cela se ressent sur l’addition. 

Que faire, que visiter dans le sud ouest de la Sardaigne ?

Il y a énormément de visites à faire dans la région : entre les villes, les sites antiques, les activités nautiques, la randonnée et les plages. Nous n’avions que 3 jours sur place, l’expérience à partager sera donc très limitée !

Profiter des plages

La Sardaigne regorge de plages et de criques toutes plus belles les unes que les autres. Il suffit de longer la côte et de  s’arrêter au grès des envies.

Les parkings des plages où nous nous sommes arrêtés étaient tous payant. Pas très cher, mais il faut le savoir. Nous avons téléchargé l’application Easypark afin de payer en ligne. Nous avons eu la surprise également de constater sur certaines plages qu’il n’était possible de payer son parking que sur un créneau : matin de 9 à 14 ou après-midi de 14 à 19. 

Pour notre part, nous avons opté également pour un beach club situé à Masua. Nous avons loué des transats à la journée (28 € 2 transats + parasol ou 53 € 2 transats + pergola) : douche et WC (propre !) à disposition. Nous voulions un séjour détente, cette journée en beach club a comblé nos attentes.

Faire du bateau

C’est vraiment l’activité à faire en Sardaigne. Les balades en bateaux permettent de découvrir les grottes et criques qui ne sont accessibles que par voie maritime.

Nous avons réservé via le beach club pour notre tour de 3h en bateau semi rigide entre porto Flavia et spiagga di Cala Domestica. Nous avons fait 2 arrêts snorkeling pour profiter des eaux turquoises.

Visiter l’ile de Sant’Antioco

Dans le sud ouest de la Sardaigne, les 2 îles de Sant’Antioco et San Pietro sont des must see. Nous avons opté pour la visite de Sant’Antioco car nous n’avions pas besoin de prendre un ferry pour nous y rendre. Un pont permet d’y accéder.

Nous avons passé la journée sur Sant’Antioco en commençant par la visite de la ville du même nom. Nous n’avions rien préparé. Nous sommes donc parti à l’aventure en commençant par le Duomo de la ville. Nous avons raté de peu la visite des catacombes (visite guidée obligatoire). Ensuite, par le plus grand des hasard, en déambulant dans les ruelles, nous avons attaqué la visite des différents sites antiques (visites guidées également). La visite peut se faire dans un ordre différent en fonction des guides présents sur place. Vous pourrez rejoindre un groupe qui commence la visite de tel site pour ensuite en rejoindre un autre sur un autre site.

Nous avons eu la chance de prendre nos billets au moment où d’autres visiteurs attendaient pour commencer la visite du petit musée. Nous avons donc fait toutes nos visites avec le même petit groupe de personnes. D’autres visiteurs nous ont rejoint pour la découverte de la nécropole. Attention, les visites guidées se déroulent uniquement en italien ! Pour la visite du village, on nous a remis un porte vue avec des explications en français.

La visite guidée a donc débuté, pour nous, par le petit musée ethnologique (1 pièce unique) dans lequel la vie des habitants de l’île est restituée. On y apprend ce qu’ils mangeaient, comment ils vivaient. Nous avons notamment découvert comment ils filaient, telle de la laine, la une algue qui prolifère sur une espèce de coquillage.

Ensuite, la visite s’est poursuivie par la visite du village hypogée : une ancienne nécropole convertie en maisonnettes troglodytes dans lesquelles les familles se protégeaient de la piraterie. C’est une visite impressionnante et intéressante.

Puis c’est au tour de la visite de la nécropole. Nous changeons de guide pour l’occasion. Nous arrivons à comprendre la majeure partie des explications en italien (merci Duolingo), mais au bout d’un moment, nous perdons le fil. Compliqué de se concentrer très longtemps, d’autant plus que notre guide est très bavarde !

Un passage rapide à l’ancien temple, l’Acropoli (il ne reste que quelques vestiges) puis nous finissons la visite par le fort. Nous changeons une nouvelle fois de guide.

Cependant, nous n’avons pas poussé la visite jusqu’au musée d’archéologie.

Après la visite éducative, nous prenons la route pour faire le tour de l’île. Notre but, trouver une plage sympa pour se rafraichir. 

Nous voulions tenter la spiagga di salina, mais arrivés à 13h sur le parking, nous ne pouvions pas réserver le créneau avec easy park avant 14h. Nous sommes donc partis et avons poursuivi notre route. Nous avons repéré sur la carte une plage un peu plus atypique, Spiaggia Cala Lunga. Nous entrons l’adresse dans le GPS et go ! Dès que nous quittons la route principale pour nous rapprocher de la mer, nous arrivons sur une piste en état moyen. Nous décidons de tenter le coup avec notre Fiat Panda. Nous arrivons sur un parking dont les parcmètre ne fonctionnent pas. Tant mieux, ça sera gratuit ! Puis vue la galère d’accès, je doute que ce soit la plage la plus contrôlée !

La plage est rustique, ici pas de transat, une zone un peu vaseuse, peu de monde. Mais un petit snack dans lequel nous pouvons acheter de la bière ! Nous nous installons sur des rochers sur la gauche de la plage. Nous nous baignons, buvons une bière. Puis nous décidons de partir à l’aventure. Comme son nom l’indique, la plage (ou plutôt l’accès à l’eau) est tout en longueur. Elle est enclavée entre des formations rocheuses. Sur le côté droit, il est possible de monter sur les rochers et d’accéder à l’embouchure sur la mer. Je n’ai pas de photos car je n’avais pas pris la GoPro, mais c’est vraiment le spot idéal pour s’installer. Avec des chaussures d’eau et un sac étanche, les rochers sont parfaitement accessibles. Une façon de profiter de la plage en mode « seul au monde ». A l’embouchure, la mer est un peu plus agitée.

Après une baignade bien agréable, nous sommes repartis en voiture à l’extrême sur de l’île, jusqu’à la fin de la route bitumée, avant de faire demi tour. Nous nous sommes dirigés vers une tour que nous avions vu de loin depuis la route. Encore une fois, il faut y accéder par un chemin de terre un peu chaotique. Mais l’endroit est magnifique. Une plage en contre bas, une tour de guet de l’autre côté et une vue spectaculaire sur la Méditerranée. Nous avons pu monter en haut de la tour. La balade était très agréable malgré un temps assez couvert.

 

Nous finirons notre visite de Sant’Antioco sur cette belle note.

***********************************************

 

La Sardaigne a évidemment plus à offrir que ce que nous vous avons partagé. Notre mise en bouche nous a donné envie d’y revenir un jour.

 

 

 

 

 

Tags: , ,

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading