Bora Bora : que faire, que visiter ?
Bienvenue à Bora Bora, la perle du Pacifique, destination de rêve qui incarne la quintessence du paradis tropical. Située au cœur de la Polynésie française, dans l’archipel de la Société, cette île idyllique séduit par ses paysages à couper le souffle, son lagon turquoise étincelant et ses plages de sable blanc immaculé.
Bora Bora est dominée par le majestueux mont Otemanu, un ancien volcan dont les pics verdoyants surplombent l’île. Autour de ce joyau montagneux s’étend un lagon cristallin, protégé par une barrière de corail, entouré de très nombreux motus, ces îlots faits de sable et de cocotiers. D’ailleurs, l’îlot sur lequel est installé le Conrad, n’est pas un motu mais une prolongation de l’île principale dont une partie s’est effondrée dans le lagon !
La force de Bora Bora, c’est évidemment son lagon aux multiples bleus, depuis lequel on peut observer le mont Otemanu sous toutes les coutures.
Si vous ne résidez pas sur un motu durant votre séjour, pas de crainte, vous aurez de nombreuses occasions, lors de sorties en bateau, pour l’observer. D’ailleurs, lors de ces excursions aussi bien sur terres ou sur l’eau, vous entendrez parler des légendes de l’île. Et savez-vous, par exemple, que Bora Bora s’appelait en réalité Pora Pora ? En langue tahitienne, « Pora Pora » signifie « première née ». Selon la tradition, l’île aurait été la première à émerger de l’océan après la création du monde par Ta’aroa, le Dieu Suprême. Avec le temps, les voyageurs européens ont mal prononcé le nom, transformant « Pora Pora » en Bora Bora. Cette erreur est restée, mais les habitants se réfèrent encore souvent à leur île en utilisant son nom d’origine.
Quant à la naissance de ce lagon unique, une autre légende raconte qu’une déesse des eaux nommée Tuura’i Nui est tombée amoureuse d’un mortel vivant sur l’île. Pour lui offrir un cadre digne de leur amour, elle aurait façonné le lagon en entourant l’île d’une barrière de corail, symbolisant une étreinte éternelle. Certains récits disent que les teintes bleues et vertes du lagon changent selon l’humeur de la déesse, alternant entre la sérénité et la passion.
Combien de temps passer à Bora Bora ?
Encore une fois, tout dépend ce que vous attendez de votre séjour sur cette île. Bora Bora reste petite et on en a vite fait le tour. De même, les excursions peuvent être répétitives.
Nous y avons passé 6 nuits, qui auraient pu être réduites à 4 si nous n’avions pas planifié une expérience particulière pour 2 nuits. En 4 nuits, nous avons pu faire le tour de l’île, explorer le lagon plusieurs fois. Si vous aimez le resorting, quelques nuits supplémentaires vous permettrons de profiter de votre hôtel et de vous reposer.
Comment se déplacer à Bora Bora ?
Bora Bora est plus petite que Moorea et dispose d’une unique une route circulaire goudronnée. Pour s’aventurer (un peu) dans les terres (escarpées), il faudra faire appel à des tours organisés par des prestataires.
Nous n’avons donc pas loué de véhicule cette fois-ci. Les prestataires de toutes nos excursions prévoyaient le pick up à l’hôtel.
Petite particularité de cette île, son aéroport se trouve sur un motu. Il faut donc prendre la navette (gratuite) d’Air Tahiti pour rejoindre Vaitape. Sauf bien sur, si vous rejoignez l’un des hôtels de luxe se trouvant sur les motus. Dans ce cas, l’hôtel met à votre disposition des navettes spécifiques qui vous conduisent directement à votre hôtel. Pour profiter de la jolie vue sur l’île en arrivant de Moorea, placez vous à gauche dans l’avion. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à l’hôtesse en montant dans l’avion.
Pour notre transfert depuis le quai de Vaitape vers notre premier hébergement, nous avons pris la navette de l’hôtel. Puis pour notre transfert de l’hôtel vers Vaitape, nous avons pris un « taxi ». Je mets volontairement le mot taxi entre guillemets, car la gestion des taxis sur Bora Bora (et ça a été le cas à Huahine également) est assez particulière ! Dans tous les cas, quelqu’un est venu nous chercher et nous a déposé où nous souhaitions aller ! C’est le principal !
Et enfin, pour aller sur les motus, vos hôtes organiseront des transferts en bateaux, comme ce fût le cas pour nous avec Souloulou qui nous a déposé au motu Ahuna.
La location de vélo ou de scooter peut être agréable pour ceux qui auraient le temps de visiter l’île en autonomie. Et comme pour Moorea, je conseille de passer par des loueurs indépendants ou par son hôtel en ce qui concerne la location de voitures.
Où dormir à Bora Bora ?
Bora Bora, destination N° 1 du bungalow pilotis ! De nombreux hôtels de luxe proposent ce type d’hébergement, avec des vues plus ou moins époustouflantes depuis les motus. Attention cependant, si vous choisissez ce type d’établissement, ne négligez pas les coûts des prestations annexes. Si ces établissements proposent généralement le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre, pour le déjeuner ou le dîner cela peut vous couter très cher ! Et je ne parle même pas des prix des cocktails et du mini bar. S’offrir un tel hébergement et devoir compter les dépenses sur place, ça casse un peu le charme. Enfin, ce n’est que mon avis, et j’ai trouvé une alternative, pas donnée non plus, mais plus abordable pour vivre une expérience paradisiaque et unique à Bora Bora.
Vous avez également 2 établissements qui proposent du pilotis sur l’île principale : l’InterContinental et le Maitai. Ce dernier propose les pilotis les moins chers de Bora Bora.
A Bora Bora, comme à Moorea, vous trouverez également des hôtels abordables, des pensions de famille et des locations de Airbnb.
Nous avons dormi 4 nuits à l’hôtel Royal Bora Bora, au sud de l’île principale. Nous avons planifié toutes nos excursions durant le séjour au Royal. Aucun intérêt pour nous de mettre le prix fort dans un hébergement où nous ne passerions que très peu de temps. Les chambres se situent toutes côté montagne et sont regroupées dans de petits bâtiments de l’autre côté de la route. La configuration est assez surprenante (même si, logique). Les chambres sont spacieuses et toutes pourvues d’un grand balcon et de la climatisation. Elles disposent également de deux grands placards, chose hyper agréable pour ranger les affaires !
Le Royal possède sa petite plage privée, plutôt pas mal et une petite piscine. Son bar et son restaurant sont bons et agréables. Le petit déjeuner, inclus dans le prix de la nuitée était vraiment pas mal. Les plats du snack le midi étaient copieux, bons et abordables. Pour le dîner, la carte était plus raffinée, toujours très bonne mais moins copieuse et bon marché. Ne vous fiez pas à la photo du site, la vue depuis la piscine est bouchée par les arbustes qui ont poussé depuis la prise de vue 😉
Ce qui ne nous a pas plu, et nous ne pouvons pas vraiment blâmer l’hôtel pour cela, c’est une ambiance assez pesante, voire triste. Nous avons eu la sensation d’être entourés de clients blasés. Un comble à Bora Bora. Nous n’en avons que plus apprécié notre deuxième hébergement réservé à Bora Bora.
Nous avons passé 2 nuits dans un fare isolé sur un petit motu, le Fare Ahuna, sur le motu du même nom. Le motu Ahuna se situe entre le Bora Bora by Pearl Resort et l’ilot Toopua accueillant le Conrad, séparé par la passe de Bora Bora.
Le motu est habité par quelques familles mais le fare se situant à l’extrémité, nous n’avions pas de voisin du tout. Nous avons eu quelques bateaux (petites embarcations) qui passaient matin et soir en toute discrétion. Les occupants des bateaux détournaient la tête quand ils passaient à notre hauteur, ce que je trouvais extrêmement délicat. Nous avons échangé quelques mots avec des pêcheurs quand nous attendions sur le ponton notre transfert vers Vaitape, le jour de notre départ.
A l’inverse, quand un bateau passe devant les pilotis des hôtels de luxe, les bungalows sont scrutés et pris en photo par les touristes. Bonjour l’intimité ! C’était d’ailleurs une blague entre nous « payer son bungalow 1500e la nuit pour avoir Nell et Vince qui passent devant à 2 à l’heure dans leur bateau sans permis ». Je me suis même demandée à quoi servait cette baignoire derrière une baie vitrée avec vue sur le mont Otemanu sachant que c’est un ballet de bateaux (et de jetski) toute la journée.
Quand vous réservez le Fare Ahuna (je suis passée par Booking), Tea, l’hôte, vous adresse le descriptif complet de l’hébergement et de ce qu’il implique. C’est 100% autonomie, expérience Robinson. Il faut faire les courses à Vaitape avant le transfert et ensuite, on ne bouge plus du motu (sauf à prendre un taxi boat et généralement, ce n’est pas donné). Le transfert Vaitape /motu Ahuna aller et retour est inclus dans le prix de l’hébergement.
Pour les courses nous avons été accompagnés par Leen (qui s’est révéler être également notre « taxi » de dépannage pour notre transfert du Royal Bora Bora à Vaitape). Ensuite, c’est Souloulou qui nous a amené en bateau dans la joie et la bonne humeur jusqu’au motu. Et enfin, c’est Tatiana, une habitante du motu qui nous a accueilli et fait visiter le Fare. Si vous recherchez de l’authenticité, un vrai échange avec des polynésiens, c’est l’expérience parfaite.
Nous avons fait nos courses chez Chin Lee un supermarché non loin de l’embarcadère à Vaitape. Il est bien achalandé. Nous avons uniquement acheté des salades toutes prêtes pour ne pas à cuisiner, des chips, des boissons, du pain coco et des confitures pour le petit dej. Nous avons également acheté un stock de tortillons anti-moustique que nous faisions bruler à la tombée de la nuit. Il y a une heure pendant laquelle c’est quand même l’invasion, ça se calme ensuite. On peut profiter de cette heure pour aller prendre sa douche dans le bungalow chambre ou comme nous, se faire une partie de tennis moustique avec les raquettes mises à disposition.
On peut dire que nos anniversaires de mariage se suivent mais ne se ressemblent pas !
Bon, le Fare est juste sublime. Une grande pièce ouverte (du coup, y a des moustiques !) et un bungalow chambre sur le côté avec moustiquaire. J’ai adoré l’agencement, la décoration, le calme … Oui le calme ! Quand bien même nous avions des bateaux qui circulaient au loin dans la passe, nous étions au calme.
Kayak et paddle sont à disposition, nous avons fait le tour du motu plusieurs fois. Nous avons passé notre temps à nous baigner, faire voler le drône et profiter de nous deux. Je pense que vous l’aurez compris, c’est notre expérience hébergement préférée de ce voyage en Polynésie.
Nous avons eu également la chance de profiter de magnifiques levers et couchers de soleil
Où manger à Bora Bora ?
Alors là, je n’ai rien à vous conseiller. Pourquoi ? Parce que le midi, nous déjeunions lors des excursions (et ça a toujours été très très bon !) et les diners se sont toujours déroulés à l’hôtel, la pluie qui tombait systématiquement en fin de journée nous coupant toute envie de bouger à pied pour manger dans les resto et roulottes (pourtant bien notées) aux alentours. Nous nous sommes lassés du restaurant de l’hôtel et le dernier soir, nous avons même été à la superette Tiaré Market à côté pour nous prendre des sandwichs et de quoi faire un apéro au calme sur le balcon de notre chambre.
Que faire, que visiter à Bora Bora
Comme à Moorea, ce ne sont pas les activités qui manquent. Il serait dommage de rester sur la plage de son hôtel et de ne pas profiter de ce que Bora Bora a à offrir dans ses terres et dans son lagon ! Encore une fois, nous ne vous présentons que ce que NOUS avons fait ! Attention, à Bora Bora, tout est un peu plus cher 😉
Location d’un bateau sans permis
Pour nous, un must do ! Naviguer en autonomie dans le lagon de Bora Bora est une expérience à ne pas rater ! C’est auprès de La Plage Bora Bora, le centre d’activité de l’hôtel Maitai que nous avons réservé notre bateau. Ce fût toute une histoire, notre location a failli être annulée à cause de la météo. Mais finalement, nous avons pu prendre les commandes de notre pontoon pour 4 heures. De quoi bien s’amuser, faire des arrêts dans des spots paradisiaques, nager avec les raies léopards. Le bateau est très facile à « conduire » et une carte est fournie par La Plage Bora Bora pour connaitre les spots sur lesquels s’arrêter, ceux interdits etc. Un téléphone est également fourni pour rester en contact avec le prestataire au besoin.
La météo n’a pas été parfaite, mais bien meilleure que les prévisions. Et nous avons bénéficié d’un magnifique soleil lors de notre arrêt sur la plage isolée.
La pluie s’est invitée quand nous nous sommes mis à l’eau pour chercher les raies. Et elle s’est arrêtée avant que nous ne sortions de l’eau.
Journée en Quad et Jetski
Une autre façon de découvrir l’île. C’est simple nous avons fait 2 fois le tour de l’île en une journée, sur terre et sur mer ! Nous avons réservé via Viator (les sous-sous dans la cagnotte) avec le prestataire Bora Bora ATV& Jetski Adventures. En quad, nous n’étions que 3 couples. Ensuite, une famille de 3 nous a rejoint pour le jetski.
En quad, nous nous sommes arrêtés à 3 points de vues différents et avons fait une collation sur le site des canons de Bora Bora. Lors des arrêts aux points de vue, Tama, notre guide, nous a donné de nombreuses explications et raconté les légendes et les traditions (ce qui m’a servi à comprendre les références dans Vaiana 2, que nous avons vu dernièrement au cinéma 😀 ). Attention, le quad à Bora Bora, c’est physique. Il faut se cramponner, les chemins sont escarpés et très cahoteux. J’ai remercie le ciel de ne pas avoir reçu la pluie pendant notre sortie en quad ! En revanche, circuler en quad sur la route circulaire de l’île est un vrai plaisir et permet d’en prendre plein la vue. Elle longe la majeur partie du temps, le magnifique lagon de la perle du Pacifique.
Pour le Jetski, les conditions météo se sont gâtés. Si en quad nous avons eu de belles éclaircies nous obligeant à nous tartiner de crème solaire, nul besoin pour notre sortie en Jetski. Ayant déjà vu le lagon la veille sous le soleil, cela ne nous a pas dérangé plus que ça. Qu’il fasse beau ou pas, le fun est le même. Il n’y a que les photos qui sont moins éclatantes. Mais on ne fait pas une activité pour les photos ! Tama a bombardé tout du long. Plein gaz ! En ligne droite, en rond, en virage … Quelques arrêts pour voir les requins, faire des photos, se dégourdir les jambes dans l’eau.
Nous avons mangé sur un motu, un excellent BBQ Polynésien (sous l’oeil attentif des toutous du motu), puis avons assisté une nouvelle fois à l’ouverture du coco. Cette fois-ci, c’est Vince qui se colle à « l’épluchage » et moi à l’ouverture de la noix.
Le retour en Jetski après le repas s’est fait sous une pluie battante. C’était à la fois amusant et douloureux ! Sur que nos photos auraient mieux rendu au soleil. Mais la pluie n’a pas empêché une grosse partie de rigolade avec nos amis Nordistes !
Journée en bateau dans le lagon
Un autre incontournable d’un séjour sur cette île, la journée en bateau dans le lagon, avec guide. Nous avons choisi Lagoon Service (via Viator !) pour l’excursion.
Ca n’avait pas hyper bien commencé. Nous avons ressenti l’ambiance pesante que nous avions au Royal Bora Bora. Une sorte de « blasittude » de la part du guide et des clients. Bref, nous n’avons pas eu un groupe rigolo comme à Moorea. Nous avons quand même sympathisé avec un couple de personne âgés (non francophone) et échangé nos adresses mails pour échanger les photos et videos que nous avions faites. Bien que d’un certain âge, ils étaient tous les deux très enthousiastes face aux requins et ont participé à toutes les plongées.
Déjà, ça commence par 1h de navigation le long de la côte avec anecdotes sur les hôtels de luxe. Très honnêtement, ça ne m’intéresse pas, ça ne me fait pas rêver. Je trouve que c’est du remplissage. Ensuite, le premier arrêt raies et requins était moins intéressant que celui de Moorea. Et j’ai peu apprécié l’attitude des guides qui se retrouvaient là, ayant l’impression qu’ils se foutaient un peu de la tronche des touristes.
Ensuite, le guide nous a emmené sur le spot des pointes noires à l’extérieur du lagon. Là, il y a eu une bascule dans la journée. D’une parce que c’est extraordinaire de nager avec les requins et de deux car j’ai ressenti un changement d’attitude vis-à-vis de nous de la part du guide. Nous sommes restés bien longtemps dans l’eau, ne remontant dans le bateau que quand il fallait partir du spot.
Et enfin, snorkeling dans le jardin de corail, qui est magnifique, mais à la queue leu leu dans l’eau derrière le guide pour s’assurer que personne ne va abimer les lieux en faisant n’importe quoi. J’aurais aimé avoir un temps libre pour nager à ma guise. Mais c’est vrai qu’après avoir vu des touristes debout en palmes sur des « patates » de corail sur d’autres sites, je comprends qu’on ne nous laisse pas libres pour la plongée. La raison officielle, c’est pour que personne ne se blesse sur les coraux !
Pour finir, nous avons déjeuner sur un motu dans une ambiance de veillée funéraire, bien que les guides se donnent du mal en jouant de la musique. Le repas était très bon, nous nous sommes resservis plusieurs fois, notamment du dessert à la banane, qui certes, n’a pas une superbe allure (donc personne n’en prenait !) mais qui était délicieux.
Après le repas, nous avons eu (encore !) une démonstration de tressage de feuille de cocotiers (pour faire des assiettes cette fois-ci) et de l’ouverture de la noix de coco. Le tout devant un public amorphe qui ne participait pas du tout. Du coup, notre guide est resté avec nous et nous donnait des explications supplémentaires pendant que son collègue essayait de réveiller l’assemblée.
Un sentiment mitigé sur cette excursion, mais elle valait le coup, au moins pour la mise à l’eau avec les requins.
Kayak dans le lagon
C’est une activité à faire depuis votre hôtel. Tous ceux disposant d’un accès à la plage vous proposeront des kayaks (avec ou sans frais).
Nous en avions au Fare Ahuna et nous n’avons pas hésiter à nous balader dans le lagon. Il y a parfois du courant, des vaguelettes, des passages de bateaux, mais cela reste très agréable. On observe facilement des petits poissons depuis le Kayak.
Vol en ULM
J’en parle ici mais notre vol réservé avec Air Tahiti Lagon a été reporté pour des raisons météorologiques. En vrai, sans regret car c’est une telle perte de temps le transfert pour accéder à l’aéroport (qui sert d’aérodrome pour l’ULM) que j’ai trouvé plus pratique de le réaliser sur une autre île. D’autant plus que le trajet inter îles depuis ou vers Bora offre déjà un aperçu de Bora vu du ciel 😉
A la base, en préparant notre voyage, nous voulions faire un vol en parasailing à Bora Bora mais la compagnie de parasailing de l’île a fermé. Nous ne regrettons pas de l’avoir fait à Moorea unique prestataire à proposer cette activité dans les îles de la société à l’heure où j’écris cet article
Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique, d’aventures aquatiques ou d’un contact authentique avec la culture polynésienne, Bora Bora répond à toutes les envies.
Ce petit coin de paradis ne se contente pas de séduire par sa beauté naturelle, il invite aussi à ralentir, à se reconnecter avec la nature et à savourer chaque instant. Une visite à Bora Bora, c’est bien plus qu’un voyage : c’est une immersion dans un monde où le temps semble suspendu, laissant des souvenirs gravés à jamais.
Pour en savoir un peu plus, nos vlog sur Youtube !