Tahiti – Ile de la Société

Tahiti – Ile de la Société

Lagon Te Moana Tahiti

Notre découverte de Tahiti s’est faite en 2 temps. A notre arrivée, nous avons profité de la journée dans un resort avant de repartir dès le lendemain pour Moorea.
Ensuite, nous y sommes retournés à la fin de notre séjour pour 3 nuits avant de rentrer en France.
Nous n’avons pas profité comme nous le souhaitions de la plus grande des îles de la société. Plusieurs raisons à cela que je développerai au fil de cet article qui sera un peu différent, dans sa présentation, des autres articles dédiés à notre voyage Polynésien.

Tahiti 1 – notre arrivée

Initialement, nous devions arriver à 5h du matin à Faa’a et repartir directement à Moorea par le vol de 11H. Mais quelques mois avant le départ, Air France en a décidé autrement. Notre vol prévu le vendredi a été annulé par la compagnie. Et par chance, nous avons été replacés sur le vol de la veille (et non pas celui du lendemain comme c’est parfois le cas). Ainsi, nous avons dû planifier une nuit supplémentaire à notre arrivée.  Nos vols internes étant déjà bookés, nous avons donc gagné une nuit à Tahiti en début de séjour.

Que faire de cette journée supplémentaire ? Nous avons réfléchi aux diverses possibilités :

  • Louer une voiture à l’aéroport et faire le tour de l’île,
  • Réserver un bel hôtel et y passer la journée

Nous avons finalement opté pour la seconde option car nous avons craint la fatigue liée aux 22h d’avion. Je vais spoiler : nous ne regrettons pas ce choix !

Notre 1er hôtel : InterContinental Tahiti Resort

En sortant de l’aéroport de Fa’a’ā, nous avons pris un taxi pour nous déposer à l’InterContinental Tahiti Resort. Il est proche de l’aéroport, nous n’avons pas perdu beaucoup de temps.

Dès l’arrivée dans ce resort c’est l’émerveillement ! La réception surplombe la piscine et le lagoonarium avec vue sur la mer et Moorea au loin.

Intercontinental Tahiti

Le personnel au check in a l’habitude des arrivées des vols internationaux matinaux et tout a été mis en œuvre pour nous rendre l’accueil agréable. Nous avons refusé la chambre d’agrément, préférant utiliser le temps que nous avions avant les massages que j’avais réservés pour 9h au spa, pour nous balader dans le complexe et prendre un petit déjeuner avec vu sur Moorea.

 

J’avais préparé au préalable des vêtements adaptés de rechange que j’ai glissé dans mon sac de plage que j’ai gardé avec moi. Nous avons donc laissé nos bagages, sommes allés nous changer et sommes allés prendre un petit déjeuner léger au bar près de la réception avant de nous installer sur des transats devant la piscine. Nous nous sommes promenés autour du lagoonarium et avons fait connaissance avec les locataires du coin.

Et enfin, nous avons profité de la piscine déserte, à 8h du matin.

Après cette parenthèse matinale rafraichissante, nous nous sommes rendus au spa pour nos massages en duo. Le massage après 22h d’avion, c’est tout simplement parfait ! Une heure plus tard, plus relaxés que jamais, nous découvrons en sortant du spa que j’ai reçu le courriel indiquant que notre chambre était prête.

Retour à la réception pour finaliser le check in et on nous remet la clé de notre chambre. C’est une chambre lit king size classique – vue océan et Moorea avec un balcon donnant sur le lagon. Nous sommes totalement satisfaits.

 

Nous nous changeons de nouveau, car une tenue plus adéquate est nécessaire pour aller déjeuner.

Un déjeuner enchanteur

En effet, pour profiter jusqu’au bout de cette première journée bonus, j’avais réservé au préalable au restaurant gastronomique Le Lotus.

Le restaurant promet une « une expérience gastronomique élégante » et cette promesse est tenue ! Sur pilotis avec une magnifique vue, le Lotus propose un menu « dégustation » que nous n’avons pas pu refuser : 2 entrée, 1 plat et un dessert. Le tout accompagné d’un vin de corail made in Polynésie. Nous en gardons encore aujourd’hui un magnifique souvenir.

 

Le lagooranium Fare l’a Reserve

Durant notre promenade digestive autour du lagoonarium Fare l’a Reserve, nous sommes tombés, par hasard, sur la conférence éducative de l’association Te Mana o te Moana ayant pour sujet l’écosystème de l’aquarium naturel. Et plus généralement l’écho système Polynésien. Plusieurs tortues sont résidentes de Fare l’a Reserve. Les plus jeunes, en bonne santé, retrouveront leur milieu naturel dans les Tuamotu. Les plus anciennes, handicapées suites au braconnage ou accident, sont résidentes permanentes.

 

Ce lagoonarium, dans lequel il est possible de se baigner, est un réel plus de l’hôtel InterContinental de Tahiti.

La plage de l’InterContinental 

Après une petite sieste nécessaire, voire impossible à éviter compte tenu du décalage horaire et de nos 24h de voyage, nous avons décidé d’aller nous baigner en fin d’après-midi. Nous avons choisi de nous installer sur la petite plage artificielle du resort (plutôt qu’à la grande piscine près du lagoonarium dans laquelle nous nous étions baignés le matin). Ici, la piscine a également un fond sableux pour donner l’impression d’être à la plage. La vue sur Moorea depuis cette plage est totalement incroyable, surtout au coucher du soleil.

Intercontinental Tahiti

Intercontinental Tahiti

Intercontinental Tahiti

Le buffet Polynésien et le spectacle de Ori Tahiti

Certains vendredis soir, le resort propose un dîner buffet Polynésien suivis d’un spectacle de danse Polynésienne (le Ori) de la troupe Hei Tahiti. Par chance, la troupe se produisait le vendredi 5 septembre (et par chance, notre vol pour Tahiti a été avancé !).

Non seulement le buffet est de grande qualité (nous avons extrêmement bien mangé) mais le spectacle est incroyable ! Rien à voir avec ce que nous avons pu voir lors du reste du voyage. D’ailleurs, après avoir assisté à un tel show, nous n’avons même pas honoré notre réservation au Tiki Village de Moorea, par peur d’être déçus. Si nous l’avions su avant, je n’aurais jamais réservé. Mais c’était déjà le cas avant de booker à l’InterContinental.

 

La touche qui ajoute encore plus de singularité à cette expérience, c’est que l’InterContinetal avait bien noté que ce voyage célébrait notre anniversaire de mariage et que l’hôtel nous a souhaité ses vœux de bonheur au micro à la fin du show (à la fin de « mon » show, puisque les danseurs m’ont fait monter sur scène pour un moment mi embarrassant mi extraordinaire dont je me souviendrai toute ma vie).

 

Le petit déjeuner de l’InterContinental 

Après une très bonne nuit dans un lit douillet, nous avons pris un petit déjeuner au choix gargantuesque au bord de la piscine. On retrouve encore le poisson cru au lait de coco, même au petit déjeuner !

Intercontinental Tahiti

 

 

Nous avons savouré ces derniers moments dans cet hôtel que nous avons adoré, surtout pour une première journée en Polynésie.

Le taxi nous dépose ensuite à l’aéroport pour notre vol de 10 min pour Moorea.

 

Tahiti 2 – le retour

Nous avons pris le dernier vol au départ de Huahine pour notre retour à Tahiti, notre toute dernière étape de ce voyage. Il faisait donc déjà nuit à notre atterrissage à Fa’a’ā aux alentours de 19h30.

Initialement, nous avions loué un véhicule à l’aéroport pour la durée de notre séjour sur l’île. Nous avions décidé de la visiter par nos propres moyens plutôt que de prendre des tours à la journée, organisés. Mais l’histoire en aura décidé autrement. Vincent se retrouvant sans permis à la suite du vol sur la plage publique de Temae de tous ses papiers, nous avons annulé la location de voiture. Et il n’y avait plus de disponibilité à nos dates pour les prestataires sérieux qui proposaient des excursions à la journée sur l’île.

Nous avions donc pris le parti de chiller pendant 2 jours à notre hôtel avant de rentrer chez nous.

Hôtel le Te Moana Tahiti Resort

Nous avons pris un taxi pour nous rendre au Te Moana. Moins cher que l’InterContinental, il avait de très bonnes notes sur Booking.com et il dispose également d’une piscine naturelle et d’une vue sur Moorea.

Lagon Te Moana Tahiti

Lagon Te Moana Tahiti

J’avais réservé une suite vue sur lagon. Après le check in nous nous rendons au premier étage avec nos valises et pénétrons dans notre chambre. La suite est immense, un véritable appartement avec même une cuisine fermée. La terrasse est gigantesque, mais énorme déception ! Nous nous trouvons pile derrière le bar et le restaurant et la vue est totalement obstruée par le bâtiment. Je regrette instantanément de ne pas avoir réservé de nouveau à L’InterContinental. Pour le même prix, j’aurais eu également une chambre sans vue mais avec des prestations bien meilleures.  J’avoue être agacée et en avoir marre de devoir me plaindre pour obtenir une prestation en adéquation avec ce que j’ai réservé et payé. Nous sommes fatigués et nous avons la flemme de retourner à la réception. Et surtout nous n’avons pas envie de gâcher ces derniers jours en tapant un scandale.

Ce qu’il faut comprendre sur ces chambre vue lagon, c’est que ce sont des chambres côté lagon, en opposition aux chambres côté jardin (qui sont côté route, en fait). Une chambre côté lagon ne garantit pas la vue. En revanche, le tarif côté lagon est unique. Vous payez le même prix avec ou sans la vue. Et l’attribution des chambres, c’est au petit bonheur la chance.

 

Quant à la prestation de service, elle s’est grandement améliorée à la fin de la première journée quand je me suis finalement plainte que le ménage avait été fait à moitié : le lit était fait à la va-vite, mais rien d’autre n’avait été nettoyé, nos serviettes de bain mis par terre n’avaient même pas été ramassées et remplacées, pas de produit de douche, la vaisselle salle du room service de la veille n’avait pas été récupéré etc. Là, j’avoue que j’ai été un peu sèche surtout quand on m’affirme que c’est parce que le panneau « ne pas déranger » était à la poignée de notre porte alors que le lit avait été fait et que j’avais mis le panneau « merci de faire la chambre » lorsque nous sommes partis en balade le matin.

Après ça, service nickel. Mais encore une fois, on ne devrait pas avoir besoin de se plaindre dans ce type d’établissement.

Pour les repas, nous commencions à en avoir marre de diner au restaurant. Nous n’avons diné qu’en room service : salade césar, burger et club sandwich au calme dans notre salon et en peignoir. Mais toujours après avoir bu quelques cocktails au bar de la piscine ! Là, nous devons bien avouer que non seulement les cocktails étaient très bons mais en plus le personnel était très sympathique !

 

Nous n’avons pas pris le petit déjeuner (non inclus dans le prix de la chambre). A 27 €, j’avoue avoir été refroidie par l’expérience du Mahana à Huahine.

Nos visites à Tahiti

Comme nous ne savons pas rester en place et toujours en contradiction avec nos décisions, nous avons loué une voiture pour deux jours au centre d’excursion de l’hôtel, Te Moana Explorations. C’est mon permis de conduire que nous avons donné et c’est moi qui aie pris le volant après l’état du lieu du véhicule dans le parking puisque Vincent n’a plus de permis.

La presqu’île – Teahupo’o

Nous avons traversé toute l’île en direction de la presqu’ile. Notre objectif est Teahupo’o, célèbre pour sa vague qui a accueilli les JO 2024. A la base, nous avions réservé une excursion en bateau pour l’observer depuis l’océan, mais en annulant la location de voiture initiale, nous l’avons également annulé. Il y a bien 1h de route pour s’y rendre et sans voiture, cela semble très compliqué.

Teahupo'o

Mais lors de notre déjeuner Chez Tara, à Huahine, nous avons discuté avec un couple qui nous a dit qu’il avait trouvé un bateau pour les y emmener directement sur le parking. Donc, nous y allons et nous verrons. Au pire, nous l’observerons depuis la plage.

La presqu’île est très sauvage, les paysages sont magnifiques. La contrepartie, c’est qu’il y pleut souvent. Le ciel est bien chargé quand nous nous garons sur le parking. Mais il ne pleut pas encore.

 

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un jeune homme nous accoste pour nous proposer un taxiboat pour aller voire la vague pour 40€, et encore moins longtemps pour que nous acceptions. La réservation d’excursion que j’ai annulée nous coutait 160€ !

Alors certes, le bateau de taxi Coco est beaucoup plus petit, mais notre jeune capitaine, Chris, sait parfaitement ce qu’il fait.

La vague n’est pas très haute ce jour-là mais elle est déjà impressionnante ! Et les montagnes vertes en toile de fond rendent le moment extraordinaire. Chris nous encouragera à sauter à l’eau, pour dire qu’on s’est baignés à Teahupo’o ! Il nous ramène ensuite sur la plage. Nous regagnons le parking après une douche pour nous débarrasser du sel qui nous colle à la peau.

 

Il est déjà midi et nous décidons de manger sur place. Il y a un petit resto juste derrière le spot photo de la fausse vague.

 

Nous déjeunons rapidement d’un fish burger avant de reprendre la route. Pendant le déjeuner, il commence à pleuvoir. Et pas qu’un peu ! Il tombe des trombes d’eau.

Teahupo'o

C’est sous un ciel maussade et quelques gouttes que nous décidons d’aller courageusement au point de vu du Belvédère de Taravao. Nous nous doutons que la vue risque d’être décevante, mais nous n’avons rien de particulier à faire ou voir. Nous savons déjà que les randos prévues au programme sont impraticables dans ces conditions météo.

La route pour se rendre au belvédère est de plus en plus étroite et cabossée à mesure que nous progressons.

Belvédère

A l’arrivée, il pleut, et la vue est obstruée par une brume persistante.

Belvédère de Taravao

Nous repartons et quittons la presqu’île. Nous décidons de prendre la route sur l’est de l’île pour ainsi en faire un tour complet. Nous avons abandonné l’idée de nous arrêter sur la plage de PK18 sur le retour, compte tenu de la météo (mais peut-être qu’il faisait beau, là-bas !).

 

Il faudra attendre d’arriver vers Papeete pour que la pluie s’arrête.

Nous rentrons à l’hôtel et profitons de la piscine et des cocktails en happy hour.

Sortie en Kayak

Le lendemain, le réveil se fait sous le soleil. Nous décidons d’aller directement à la piscine pour profiter du moindre rayon !

C’est très calme et agréable, nous ne sommes malgré tout pas les seuls à avoir l’idée d’un bain matinal.

Rapidement, nous remarquons des mouvements dans l’eau, depuis la piscine. Il s’agit de dauphins. Ils sont très nombreux et très actifs.

Le Monsieur qui s’occupe de l’entretien de la piscine nous encourage à aller prendre un kayak au centre d’activité pour aller les voir de plus près. Personnellement, je ne suis pas motivée à ce moment là car je suis persuadée qu’ils seront partis le temps que nous nous préparions et arrivions.

Je me laisse convaincre par Vince. Nous remplissons la paperasse au centre, nous enduisons de crème solaire (dispo sur le comptoir) et embarquons dans un large kayak à fond transparent (jamais eu de kayak aussi confortable !). A noter que la location de kayak est gratuite.

Nous pagayons en direction de la passe mais nous ne voyons plus les dauphins. Nous continuons tout de même dans cette direction et ça y est ! Ils sont là ! Ils reviennent vers l’hôtel. Quel bonheur ! Quelle surprise ! Nous ne nous attendions pas à une telle rencontre en nous levant le matin. Nous sommes restés très longtemps à les observer.

 

Pour finir, nous avons pagayé jusqu’au lagon, pour profiter du bleu Polynésien.

La Pointe de Venus et Papeete

De retour à l’hôtel, nous décidons ensuite, de nous balader tant que la météo le permet. Nous reprenons la voiture pour nous rendre à la pointe de Venus. Les nuages sont menaçants pendant notre trajet, mais plus nous allons vers le nord et plus le ciel se dégage ! Nous avons eu très beau temps à la pointe de Venus.

 

Au retour, un passage au point de vue du Belvédère du Tahara’a.

 

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Papeete pour nous rendre à son célèbre marché. Alors, surement que nous n’y sommes pas allés ni à la bonne heure, ni le bon jour, mais nous n’avons pas été bluffés. Nous avons déjeuné au café Maeva, à l’étage.

 

Et dans l’après-midi, je me suis faite tatouée par James chez Mana’o Tattoo Studio Tahiti. Le RDV a été pris le matin même sur le parking de la Pointe de Venus. J’hésitais depuis des mois, raison pour laquelle je n’avais pas pris RDV à l’avance. Je me suis décidée sur ce parking. J’ai appelé le salon. J’ai demandé si par hasard un créneau était dispo et par chance un créneau s’est libéré ce jour-là. Je dirais que c’est le destin.

Donc, le reste de l’après midi a été consacré à ce tattoo. Puis retour à l’hôtel sous une légère pluie. Quelques cocktails plus tard (les Pornstar Martini du Te Moana sont excellents), nous voilà de retour dans la chambre pour refaire nos valises.

Bye Bye Tahiti ! Bye Bye la Polynésie !

Notre taxi commandé pour 5h, vient nous chercher à l’hôtel le lendemain matin, en retard ! Mais il est très sympa. Un gars du sud de la France installé en Polynésie depuis 10 ans. Il nous parle de la vie d’expat. Des différences entre la France et la Polynésie.

A l’aéroport, nous revoyons des touristes déjà croisés pendant notre séjour. Plusieurs se souviennent de nous, notamment de Vincent. Nous échangeons sur nos expériences respectives, on se montre nos tattoos (je pense que 70% de l’avion est fraîchement tatoué sur le vol retour !).

Et c’est parti pour 20 h de vol (c’est un peu plus court au retour). L’arrivée à Los Angeles en pleine Golden Hour est superbe et notre arrivée en France sous le soleil permets de moins déprimer ! Ainsi s’achève notre voyage en Polynésie Française ! Si sur place, nous avons été parfois mitigés, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne garde que de bons souvenirs de ce séjour à l’autre bout du monde !

Over the rainbow

 

 

Tags: , , , , , ,

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading